S'abonner

Intérêt du score TIRADS dans la gestion des nodules thyroïdiens à cytologie indéterminée - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.306 
I. Barka, Dr , C. Baudry, Dr, Z. Khayat, Dr, M.L. Dumuis, Dr
 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cytologies thyroïdiennes indéterminées posent une problématique majeure dans la décision thérapeutique. L’enjeu étant de limiter le recours à la chirurgie sans sous diagnostiquer un cancer. L’objectif de notre étude était de stratifier le risque de malignité des cytoponctions indéterminées en fonction du score échographique TIRADS et de la classification Bethesda.

Patients et méthodes

Les données furent recueilles respectivement au service de médecine nucléaire à l’hôpital Avicenne de janvier 2012 à décembre 2016. Les nodules inclus étaient cytologiquement indéterminés selon la classification Bethesda (III, IV ou V).

Résultats

Notre étude a concerné 60 nodules thyroïdiens. L’âge moyen était de 52,10±15,14 ans. La majorité des patients étaient des femmes (78,3 %). La malignité était retrouvée dans 40, 4 et 56 % dans la catégorie Bethesda III, IV et V respectivement. La sensibilité du TIRADS était de 76 % avec une valeur prédictive négative (VPN) à 60 %. Concernant l’analyse de chaque catégorie Bethesda, une association positive était retrouvée entre le risque de malignité et le score TIRADS au sein des nodules Bethesda V. Les scores TIRADS 3 et 4A ont été retrouvés dans 63 % des nodules classés Bethesda III avec une sensibilité de 80 % et une VPN de 60 % qui passe à 80 % pour la catégorie IV.

Conclusion

Vu que le score TIRADS 3 et 4A ne présente une VPN élevé que dans la catégorie Bethesda IV, un traitement chirurgical peut être proposé d’emblée dans les lésions classées Bethesda III, IV et V avec un score TIRADS à 4B ou 5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 298 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des formes métastatiques des carcinomes thyroïdiens : à propos de 50 cas
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Interêt des dosages biologiques in situ dans le bilan diagnostic des nodules thyroïdiens
  • M.A. Himeur, H. Yahia, M. Abdellali, L. Griène, B. Ait Abdelkader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.