S'abonner

Pembrolizumab et cordarone - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.315 
C. Cugnet Anceau, Dr a, , S. Reffet, Dr b, M. Amini-Adle, Dr c, S. Dalle, Pr c
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, ImmuCare groupement hospitalier Sud Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques Groupement Hospitalier Sud Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
c Service de dermatologie, ImmuCare groupement hospitalier Sud Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les inhibiteurs de check-points immunitaires sont à l’origine de complications endocriniennes. Le pembrolizumab, anti-PD1 provoque 3,4 à 7,8 % d’hyperthyroïdie.

Une femme de 65 ans était traitée par pembrolizumab pour un mélanome métastatique. Elle était sous cordarone depuis 9 mois dans un contexte de cardiomyopathie ischémique. Sa TSH était normale en évaluation préthérapeutique. Après la deuxième injection (j39), elle a présenté une hyperthyroïdie (TSH : 0,02mUI/L, T3L : 6,8pmol/L, T4L : 44,6pmol/L), associée à des douleurs angineuses (grade 3). L’immunothérapie a été suspendue à j42, la cordarone à j56.

Les anticorps anti-récepteur de la TSH, anti-TPO et anti-thyroglobuline étaient négatifs. L’échographie thyroïdienne était normale, la scintigraphie thyroïdienne était blanche et le pet scanner ne retrouvait pas de fixation thyroïdienne.

Devant l’absence d’amélioration clinique et biologique malgré β-bloquant à dose maximale, une corticothérapie à 0,5mg/kg/j a été débutée à j62. L’immunothérapie a pu être reprise 4 semaines après d’introduction de la corticothérapie. Les hormones thyroïdiennes périphériques se sont normalisées 6 semaines après l’introduction de la corticothérapie.

Sous pembrolizumab, l’hyperthyroïdie est brève, évoluant vers l’hypothyroïdie dans 42 à 75 % des cas avec fixation intense de la thyroïde au pet scanner. L’évolution thyroïdienne et l’imagerie orientent chez cette patiente vers une hyperthyroïdie à la cordarone de type II.

Le pembrolizumab semble avoir joué le rôle de déclencheur de cette hyperthyroïdie à la cordarone. On peut suspecter une interaction péjorative de ces 2 molécules. Il semble justifier de réaliser une surveillance étroite du bilan thyroïdien dans cette situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 300 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypothyroïdie chez les patients ayant une stéatose hépatique non alcoolique
  • S. Ben Amor, W. Ben Mansour, O. Ghannei, I. Jemni, M.H. Loghmari, N. Ben Chaaben, L. Safer
| Article suivant Article suivant
  • Statut iodé et paramètres thyroïdiens chez des femmes au cours du premier trimestre de la grossesse comparativement à des femmes en activité génitale
  • M.E.A. Amani, S. Amani, L. Zemour, N. Midoun, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.