S'abonner

Prévalence de l’hypothyroïdie chez les patients ayant une stéatose hépatique non alcoolique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.314 
S. Ben Amor, Dr , W. Ben Mansour, Dr, O. Ghannei, Dr, I. Jemni, Dr, M.H. Loghmari, Dr, N. Ben Chaaben, Dr, L. Safer, Pr
 Service de gastro-entérologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la prévalence de l’hypothyroïdie au cours de la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Patients et méthodes

Étude prospective menée sur un an (2017) incluant tous les patients suivis au service d’hépato-gastro-entérologie pour une SHNA.

Les critères d’exclusion sont : la consommation excessive d’alcool, les hépatites virales B et C, les pathologies auto-immunes, la maladie de Wilson, l’hémochromatose et l’utilisation de médicaments induisant une stéatose.

Résultats

Nous avons inclus 114 patients : 80 femmes et 34 hommes (sex-ratio=0,37) avec une moyenne d’âge de 50 ans (23–82 ans). L’indice de masse corporelle moyen était de 33kg/m2 (23–45kg/m2). La tour de taille moyenne était de 102cm (80–130).

Un diabète type 2 a été retrouvé chez 42 patients (36,9 %), une hypertension artérielle chez 37 patients (32,7 %) et une dyslipidémie chez 20 patients (17,5 %).

Vingt patients (17,5 %) avaient une hypothyroïdie : 13 patients déjà connus et 7 patients (35 %) chez qui on a découvert l’hypothyroïdie dans le cadre du bilan de stéatose. Six parmi les 20 patients avaient une perturbation du bilan hépatique : cytolyse (2 patients), cholestase (2 patients) et mixte (2 patients). Une normalisation du bilan hépatique sous traitement hormonal substitutif a été observée chez 2 patients.

L’association hypothyroïdie-SHNA était plus fréquente chez les femmes (p=0,004) et chez les sujets diabétiques (p=0,06).

Conclusion

Selon notre étude, la prévalence de l’hypothyroïdie au cours de la SHNA est de 17,5 %. Ceci implique un dépistage systématique de l’hypothyroïdie chez les patients ayant une SHNA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 300 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie et hyperhomocystéinémie
  • M. Kechida, R. Mesfar, H. Sayadi, S. Daada, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Pembrolizumab et cordarone
  • C. Cugnet Anceau, S. Reffet, M. Amini-Adle, S. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.