S'abonner

Multifocalité et présence de métastase à distance au moment du diagnostic du carcinome différencié de la thyroïde : quelle valeur pronostique ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.319 
T. Dardouri, Dr a, , F. Hamza, Dr a, A. Chakroun, Dr b, I. Jardak, Dr b, S. Mensi, Dr b, M. Maaloul, Dr b, A. Ghorbel, Pr b, F. Guermazi, Pr b
a Service de médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
b Service ORL, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome différencié de la thyroïde représente 95 % des tumeurs endocriniennes. Son pronostic est bon (taux de survie à 10 ans de 97 % pour le carcinome papillaire et de 75 % pour le carcinome vésiculaire) et dépend de plusieurs facteurs. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’influence du caractère multifocal et de la présence de métastases à distance au moment du diagnostic sur le taux de survie à 10 ans chez les patients ayant un cancer différencié de la thyroïde.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 115 patients opérés d’un carcinome différencié de la thyroïde durant la période allant de janvier 1995 à décembre 2006. Tous les patients ont eu une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire cervical en fonction du statut ganglionnaire suivis d’irathérapie et d’hormonothérapie à dose suppressive.

Ces patients ont été suivis durant douze ans pour détecter d’éventuelles récidives et/ou des métastases à distance.

Résultats

La comparaison de deux groupes de patients présentant ou non des métastases à distance au moment du diagnostic n’a pas montré de différence statistiquement significative avec p-valeur=0,431.

La multifocalité était un facteur de mauvais pronostic en terme de survie sans maladie avec une p-valeur=0,038.

Discussion

La présence de métastases à distance au moment du diagnostic n’a pas d’impact significatif sur le pronostic du carcinome différencié de la thyroïde alors que son caractère multifocal l’aggraverait.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 301-302 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de récidive des microcarcinomes papillaires de la thyroïde
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Observance des hormones thyroïdiennes dans la thyroïdite de Hashimoto : état des lieux
  • H. Abdesselem, M. Jemal, R. Belaid, I. Rezgani, I. Kammoun, L. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.