S'abonner

L’impact d’une privation hydrique sur le rythme circadien des taux plasmatiques des hormones pancréatiques, thyroïdiennes et de l’AMPc hépatique chez le rat adapté à l’hyperthermie ambiante - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.317 
R. Benabdesselam, Dr a, , L. Dorbani-Mamine, Pr b
a Faculté des sciences biologiques et des sciences agronomiques, université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), Tizi-Ouzou, Algérie 
b Laboratoire de biologie et physiologie des organismes, faculté de sciences biologiques, université des sciences et des technologies Houari-Boumédiène (USTHB), Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les états de restriction hydrique sont fréquents et se produisent généralement dans les régions chaudes. Notre objectif était de vérifier si une déshydratation de 24heures influence les taux des principales hormones du métabolisme énergétique. Pour ce faire trois groupes (G) de rats sont constitués : les rats G1 maintenus à neutralité thermique (NT : 23°C±1), recevant de la nourriture à volonté, G2 adaptés à l’hyperthermie ambiante (HA : 35°C±1), et G3 exposés à 23°C±1, recevant quotidiennement la quantité de nourriture ingérée par les rats G2. Après 6h, 12h et 24h de privation hydrique (PHy), nous avons examiné les taux plasmatiques de : insuline, glucagon, tri-iodothyronine, thyroxine, et la teneur hépatique de l’AMPc. Les dosages sont réalisés par la méthode immunoenzymatique ou radio-immunologique.

Chez les rats NT, les variations des paramètres examinés après PHy sont en accord avec le rythme circadien de la prise alimentaire qui caractérise cette espèce de mammifères.

En HA, l’insulinémie baisse après 6h de PHy et retourne à la valeur initiale au bout des 24h de PHy et à l’inverse, la glucagonémie et l’AMPc hépatique augmentent entre 6 et 12h de PHy. Par ailleurs, la tri-iodothyroninémie diminue tandis que la thyroxinémie augmente sous l’effet de la chaleur et ces variations continuent d’une manière progressive au cours des 24h de privation hydrique.

Nos résultats suggérer qu’en hyperthermie ambiante, une privation hydrique de 24h modifie les cycles circadiens des taux plasmatiques aussi bien des hormones pancréatiques que thyroïdiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuline, Glucagon, Tri-iodothyronine, Thyroxine, Privation hydrique, Hyperthermie ambiante


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 301 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut iodé et paramètres thyroïdiens chez des femmes au cours du premier trimestre de la grossesse comparativement à des femmes en activité génitale
  • M.E.A. Amani, S. Amani, L. Zemour, N. Midoun, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de récidive des microcarcinomes papillaires de la thyroïde
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.