S'abonner

Les facteurs prédictifs de récidive des microcarcinomes papillaires de la thyroïde - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.318 
F.Z. Iftahy, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II Casablanca, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le microcarcinome papillaire (MCP) est réputé de bon pronostic avec de rares cas d’évolution fatale. L’objectif du travail est d’analyser les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives des MCP.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une durée de 31 ans (1986–2017) incluant 158 patients suivis dans notre entité pour un MCP parmi tous les carcinomes différenciés de la thyroïde (620 patients).

Résultats

La prévalence des MCP était de 25 % avec un âge moyen de 47 (18–70) ans, avec une nette prédominance féminine (95 %). Tous nos patients avaient bénéficié d’une thyroïdectomie totale associée à un curage ganglionnaire chez 4 % des cas.

Le carcinome papillaire à variante vésiculaire était le type histologique prédominant dans 62 % des cas. La localisation lobaire droite était prédominante dans 88 % des cas. La taille tumorale moyenne était de 4,8mm. La multifocalité était retrouvée chez 21 % des patients.

Une irathérapie a été réalisée chez 27,5 % des patients.

Une rémission a été notée chez 94 % des patients. Les récidives étaient retrouvées chez 6 % des patients : (locorégionale [un cas], ganglionnaire [5 cas], pulmonaires [2 cas] et osseuse [un cas] avec un délai moyen de survenue de 25 mois).

Les facteurs associés à la survenue de récidive étaient : la multifocalité, le caractère non encapsulé, la taille tumorale>5mm et la localisation isthmique du nodule.

Conclusion

Les microcarcinomes thyroïdiens ont un excellent pronostic. Cependant, certains facteurs tels que la multifocalité, le caractère non encapsulé et la taille tumorale>5mm justifient une attitude maximaliste chirurgicale et isotopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 301 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact d’une privation hydrique sur le rythme circadien des taux plasmatiques des hormones pancréatiques, thyroïdiennes et de l’AMPc hépatique chez le rat adapté à l’hyperthermie ambiante
  • R. Benabdesselam, L. Dorbani-Mamine
| Article suivant Article suivant
  • Multifocalité et présence de métastase à distance au moment du diagnostic du carcinome différencié de la thyroïde : quelle valeur pronostique ?
  • T. Dardouri, F. Hamza, A. Chakroun, I. Jardak, S. Mensi, M. Maaloul, A. Ghorbel, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.