S'abonner

Manifestations endocriniennes associées à la pelade - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.321 
A. Arousse, Dr a, L. Boussofara, Dr a, R. Gammoudi, Dr a, Y. Hasni, Dr b, , A. Aounallah, Dr a, S. Mokni, Dr a, C. Belajouza, Pr a, M. Denguezli, Pr a, N. Ghariani, Dr a, R. Nouira, Pr a
a Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pelade est une alopécie non cicatricielle acquise auto-immune. L’association à des pathologies auto-immunes est rapportée.

Le but de notre travail était d’étudier les manifestations endocriniennes associées à la pelade.

Méthodes

Une étude prospective a été menée entre janvier 2012 et juin 2016 colligeant les cas de pelades au service de dermatologie du CHU Farhat Hached de Sousse. Un bilan thyroïdien et dosage des anticorps antithyroïdiens étaient systématiques chez tous les patients.

Résultats

Nous avons colligé 204 cas de pelade. Un âge moyen de 23 ans et une prédominance féminine (sex-ratio : 0,68) étaient notés. La pelade en plaques était la forme la plus fréquente (49,5 %) suivie par la pelade universelle (27,5 %), la pelade ophiasique (12,7 %) et la pelade décalvante totale (10,3 %). Des antécédents familiaux de thyroïdite auto-immune (TAI) ont été retrouvés chez 22 cas (10,8 %) et de diabète de type 1 (DT1) chez 2 cas. Une TAI était retrouvée chez 26 patients (12,7 %) : 9 cas connus d’hypothyroïdie et 17 cas nouvellement diagnostiqués (15 cas d’hypothyroïdie et 2 cas d’hyperthyroïdie). La pelade avait révélé un APECED syndrome chez deux patients consanguins et était associée à un DT1 chez deux patients.

Les désordres dysimmunitaires, plus fréquents dans les formes sévères, n’étaient pas statistiquement associés à la sévérité clinique de la pelade.

Discussion

Notre étude permet de faire le point sur les manifestations endocriniennes associées à la pelade, représentées principalement par les dysthyroïdies.

Le caractère péjoratif des comorbidités, non retrouvé dans notre série, demeure controversé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 302 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance des hormones thyroïdiennes dans la thyroïdite de Hashimoto : état des lieux
  • H. Abdesselem, M. Jemal, R. Belaid, I. Rezgani, I. Kammoun, L. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • La crise du Levothyrox : quel rôle pour les associations de patients, quelles évolutions pour l’avenir ?
  • B. Bartès, S. Bonnot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.