S'abonner

Quantification de l’augmentation de volume extracellulaire au cours de l’hyperaldostéronisme primaire latéralisé - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.324 
A. Dormoy , D.C. Gauthier, M. Flamant, Pr, E. Vidal-Petiot, Dr
 Service de physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, université Paris Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Au cours de l’hyperaldostéronisme primaire (HAP), il est classiquement admis le mécanisme volo-dépendant de l’HTA, par activation de la réabsorption tubulaire distale de sodium. Cependant, l’excès de VEC chez les patients présentant un HAP n’a jamais été quantifié. Nous avons évalué l’excès de VEC imputable à l’hyperaldostéronisme par comparaison pré- et postopératoire de patients présentant un HAP latéralisé.

Patients et méthodes

Huit patients atteints d’HAP latéralisé (étayé par cathétérisme) ont été explorés avant et après surrénalectomie. L’exploration incluait, outre les dosages hormonaux dynamiques sous traitement neutre et le comportement tubulaire rénal du sodium et du potassium, une mesure du VEC par calcul du volume de distribution du 51CrEDTA.

Résultats

Avant chirurgie, l’âge médian était de 44 ans [39–57], la pression artérielle sous 1,8 traitements de 134/80mmHg, la kaliémie de 3,2mmol/L (supplémentation 2600mg/j), les valeurs de rénine et d’aldostérone (position demi-assise) à 2,47pg/mL et 1427pmol/L. Après chirurgie (délai moyen 4,5 mois), la pression artérielle était sous 0,9 traitement de 117/74mmHg, la kaliémie de 3,9mmol/L (p=0,02) sans supplémentation, les valeurs de rénine et d’aldostérone à 7,88pg/mL (p=0,01) et 217pmol/L (p=0,01). Le VEC moyen avant et après chirurgie était de 18,5 L et 16,3 L (20,8% du poids) (p=0,01), soit 2,2 L d’excès moyen.

Discussion

L’augmentation de VEC liée à l’hyperaldostéronisme est constante, très variable en amplitude, et en moyenne de l’ordre de 15%. Cette augmentation réelle mais modérée du VEC explique l’absence d’œdème cliniquement évident dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 303 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La crise du Levothyrox : quel rôle pour les associations de patients, quelles évolutions pour l’avenir ?
  • B. Bartès, S. Bonnot
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une conversion en laparotomie lors d’une surrénalectomie unilatérale pour phéochromocytome : faut-il garder ces patients dans l’analyse des modifications hémodynamiques peropératoires et des complications postopératoires ?
  • M.L. Schweitzer, L. Demarquet, M. Klein, M. Raffaelli, M. Vriens, E. Mirallié, R. Zarnegar, L. Brunaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.