S'abonner

Modulation comparée de l’axe hypophyso-surrénalien par les androgènes testiculaires chez deux rongeurs sahariens Gerbillus tarabuli et Meriones libycus - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.333 
Y. Zatra, Dr a, , N. Aknoun-Sail, Dr b, A. Kheddache, Dr c, A. Benmouloud, Dr b, J.M. Exbrayat, Pr d, F. Khammar, Pr b, Z. Amirat, Pr b
a Université Saad Dahlab de Blida, faculté des sciences de la nature et de la vie, Blida, Algérie 
b Université des sciences et de la technologie (USTHB), faculté des sciences biologiques, LRZA, Alger, Algérie 
c Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO), Tizi Ouzou, Algérie 
d Université catholique de Lyon, laboratoire de biologie générale, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans leur environnement aride, la grande Gerbille et le Mérion de Libye présentent des variations saisonnières inverses des axes corticotrope et gonadotrope, suggérant l’existence d’interrelations négatives entre ces deux fonctions. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’influence des androgènes testiculaires sur l’axe corticotrope en réalisant des castrations en période de reproduction suivies de traitement hormonal substitutif. L’expérimentation a porté sur trois lots d’animaux pour chaque espèce (témoin, castré et castré traité à l’énanthate de testostérone). Le statut endocrino-métabolique a concerné l’ACTH, le cortisol, la testostérone, la glycémie et la cholestérolémie. Les récepteurs des androgènes (RA) ont été immunolocalisés dans les coupes de cortex surrénal et colocalisés avec l’ACTH au niveau des cellules corticotropes adénohypophysaires. La castration en période de reproduction augmente après 50jours, le poids du corps et des surrénales chez la Gerbille mais pas chez le Mérion. Les concentrations plasmatiques et surrénaliennes en cortisol augmentent significativement chez les deux espèces, alors que l’ACTHémie évolue différemment. Elle diminue chez la gerbille et augmente chez le mérion ; les paramètres métaboliques évoluent inversement entre les deux espèces. Le traitement hormonal substitutif restaure, en 7jours, la majorité des paramètres étudiés. Ces résultats suggèrent l’existence d’une spécificité d’action inhibitrice centrale de la testostérone pour le Mérion et périphérique chez la Gerbille si on se réfère à la réaction hypophysaire divergente, via les récepteurs RA. En conclusion, les androgènes testiculaires modulent différemment l’axe hypophyso-surrénalien chez ces deux rongeurs sahariens en réponse aux conditions extrêmes du milieu environnant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 306 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeurs de référence du cortisol sérique à minuit
  • C. Lauro, N. Belaidi, A. Georges, M. Haissaguerre, A. Tabarin, J.B. Corcuff, J. Brossaud
| Article suivant Article suivant
  • Sexualité chez les femmes avec bloc en 21-hydroxylase forme non classique
  • M. Freuchet, F. Albarel, B. Courbière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.