S'abonner

Performance diagnostique des métanephrine et normétanephrine libres plasmatiques dans le phéochromocytome - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.337 
M.A. Grati a, A. Charfi a, A. Elleuch a, F. Hajkacem b, M. Naifar a, M. Abid b, , K. Chaabouni a, F. Ayadi a
a Laboratoire de biochimie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU H. Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’apport du dosage des métanephrines libres plasmatiques (MNLP) et normétanephrines libres plasmatiques (NMLP) par rapport aux métanephrines urinaires totales (MNUT).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude menée durant les mois d’août et septembre 2017. Les dosages urinaires ont été réalisés par technique Pisano en utilisant le kit MNUT de Biosystem. Les dosages sanguins ont été réalisés par technique Elisa en utilisant les kits MNLP et NMLP de LaborDiagnostikaNord. La technique Elisa a été prise comme référence. Les critères diagnostiques du phéochromocytome de l’endocrine society 2014 ont été adoptés. L’analyse statistique a été faite par le logiciel SPSS.

Résultats

Les patients recrutés étaient au nombre de 45, dont le tiers a répondu. L’âge moyen était de 50,5±12 ans. Le sex-ratio était de 0,5. La moyenne des taux de MNUT était de 10,27±8,2μmol/24h. Les moyennes des taux de MNLP et NMLP étaient respectivement de 86,98±18,1 et 368±269pmol/L. Aucune corrélation n’a été notée entre MNLP et MNUT, NMLP et MNUT et (MNLP+NMLP) et MNUT. Un seul patient suspect de phéochromocytome extra-surrénalien a été trouvé avec des valeurs de NMLP et de MNUT dans les zones grises décisionnelles. Par ailleurs, nous avons noté la présence de deux faux positifs avec les dosages urinaires.

Discussion

En plus des contraintes de recueil des échantillons urinaires de 24heures, les dosages des MNUT souffrent de défaut de spécificité en rapport avec certaines interférences. Le switch vers les dosages plasmatiques fractionnés serait d’un grand apport dans la prise en charge des patients suspects de phéochromocytome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 307 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas exceptionnel d’hyperparathyroïdie secondaire à un corticosurrénalome malin
  • M. Haissaguerre, A. Lagrave-Vernet, M. Thumerel, E. Hindie, J.B. Corcuff, C. Laurent, H. Trouette, C. Juhlin, A. Tabarin
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques et évolutifs du diabète sucré au cours du phéochromocytome
  • M. Kolli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.