S'abonner

Apport de la scintigraphie au noriodocholestérol dans les tumeurs corticosurrénaliennes - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.340 
I. Meddeb, Dr , S. Bennour, Dr, K. Limam, Dr, I. Yeddes, Dr, A. Mhiri, Pr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’investigation isotopique des surrénales intervient le plus souvent en deuxième intention après la réalisation de l’imagerie conventionnelle. L’objectif de notre travail était de montrer la place de la scintigraphie au noriodocholestérol dans l’exploration des tumeurs corticosurrénaliennes (CSR).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 14 patients, qui nous ont été adressés pour suspicion biologique ou morphologique de tumeurs CSR. Tous nos patients ont eu une saturation thyroïdienne par l’iode stable. Selon l’indication une freination par dexaméthasone a été ou non indiquée. Après l’injection intraveineuse d’une activité moyenne de 1,25 mCi de norcholesterol-I131, réalisation à j3 et j6 d’acquisitions abdominopelviennes statiques et tomoscintigraphiques couplées au scanner.

Résultats

Les indications étaient un hyperaldostéronisme primaire dans 8 cas, un syndrome de Cushing dans 5 cas, et un hermaphrodisme dans un cas. L’examen a conclu à un adénome de Conn chez 5 patients, lequel a été objectivé préalablement par un scanner diagnostique, parmi ces cas, la scintigraphie n’a pas objectivé de fixation en regard d’un nodule décrit au scanner et a objectivé un autre nodule surrénalien hyperfixant. La scintigraphie a conclu à une hyperplasie CSR en montrant le côté le plus secrétant dans 6 cas, a détecté un reliquat surrénalien hyperfonctionnel dans 2 cas, et est revenue normale chez un patient.

Discussion

La scintigraphie des corticosurrénales noriodocholestérol, réalisée dans des conditions adaptées aux indications posées, apporte une aide précieuse au diagnostic étiologique des masses et des hyperfonctionnements CSR et garde une place primordiale dans l’exploration surrénalienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 308 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeurs de références du cortisol salivaire matinal dans la population tunisienne
  • M.A. Grati, M. Naifar, A. Charfi, F. Hadjkacem, K. Jmal, R. Makhlouf, K. Chaabouni, M. Abid, F. Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cardiaques des phéochromocytomes : à propos de 25 cas
  • F.Z. Zaher, A. Okoumou Moko, S. Rafi, G. Elmghari, N. Elansari, M. Elhattaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.