S'abonner

Valeurs de références du cortisol salivaire matinal dans la population tunisienne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.339 
M.A. Grati, Dr a, M. Naifar, Dr a, A. Charfi, Dr a, F. Hadjkacem, Dr b, K. Jmal, Dr a, R. Makhlouf, Dr a, K. Chaabouni, Dr a, M. Abid, Pr b, , F. Ayadi, Pr a
a Laboratoire de biochimie, CHU Habib Bourguiba, l’UR 12ES17, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cortisol salivaire est un test de dépistage anodin du syndrome de Cushing dont les valeurs seuils dépendent étroitement de la technique de dosage. Le but de ce travail était d’établir des valeurs de références du CS matinal dans la population Tunisienne par technique électrochimiluminescence (ECLIA).

Matériel et méthodes

Des participants en bonne santé ont été recrutés entre janvier 2017 et mars 2018. Le recueil des salives a été fait à 8h du matin, à jeun, avant le brossage des dents. Le dosage du CS et sanguin a été effectué par électrochimiluminescence (ECLIA) sur un automate Cobas e601.

Résultats

Les participants recrutés étaient au nombre de 53 dont 17 % était des femmes et 41,6 % étaient tabagiques. L’âge moyen était de 33,2±9,3 ans. L’indice de masse corporelle moyen (IMC) moyen était de 23,9±2,4. Les moyennes des taux du CST et du CS étaient respectivement de 101,9±35,6 et 2,89±1,22ng/mL. L’IC à 95 % était 2,63–3,16ng/mL. L’étude de répétabilité et de la reproductibilité a montré de bonnes performances avec des coefficients de variation (CV) à 9,84 % et 10,5 % respectivement.

Discussion

Les valeurs du CS sont 10 à 50 fois inférieures aux concentrations habituellement retrouvées dans le sang. Elles se trouvent par conséquence dans la partie basse des courbes de calibrations des méthodes habituellement utilisées dans les laboratoires. Il est donc impératif d’établir des valeurs de références propres à chaque laboratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 308 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques et évolutifs du diabète sucré au cours du phéochromocytome
  • M. Kolli
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie au noriodocholestérol dans les tumeurs corticosurrénaliennes
  • I. Meddeb, S. Bennour, K. Limam, I. Yeddes, A. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.