S'abonner

Les contraintes de préparation des patients pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.345 
M. Walha, Dr a, K. Chaabouni, Pr a, D. Jallouli a, I. Gargouri b, N. Charfi, Pr b, A. Elleuch, Dr a, M. Abid, Pr b, , F. Ayadi, Pr a
a Laboratoire de biochimie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire se fait par le calcul du rapport aldostérone/rénine plasmatiques. Cependant, les taux d’aldostérone (Aldo) et de rénine (R) présentent d’importantes variations intra-individuelles. Pour faciliter l’interprétation des résultats l’Endocrine Society a établit des conditions de préparation des patients qui sont parfois difficiles à respecter.

But

Analyse des conditions de préparation des patients pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé toutes les demandes de dosage d’Aldo et R parvenus au laboratoire de biochimie durant 8 mois. Les conditions de préparation des patients selon les directives de l’Endocrine Society ont été prises comme référence.

Résultats

Au total, nous avons colligé 84 demandes de dosage d’Aldo et de R. L’âge moyen des patients était de 50,7±17,7. La natriurèse était inférieure à 100 dans 13,09 % des cas et supérieure à 200 dans 9,5 % des cas. Les 2heures de déambulation ont été observées dans tous les cas sauf deux. Au moment du prélèvement, 1 malade était encore sous inhibiteurs de l’enzyme de conversion et deux malades sous bêta-bloquants. L’objectif de la kaliémie n’a pas été atteint dans 2,3 % des cas.

Conclusion

La libération du régime sodée semblerait être la condition la plus contraignante pour les patients. La normalisation de l’hypokaliémie et le recours aux traitements neutres ont été difficiles dans quelques cas. Les contraintes rencontrées dans la préparation des patients devraient être prises en compte au cas par cas lors de l’interprétation du rapport Aldo/R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 309 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations d’activité de l’axe corticotrope au cours du cycle sexuel annuel chez la chèvre bédouine
  • A. Chakhma, S. Charallah-Cherif, M. Khaldoun-Benabbas, Y. Zatra, S. Kassouri-Maouche, F. Khammar, Z. Amirat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique des patients traités par corticoïdes dans un service de médecine interne
  • W. Skouri, R. Amri, W. Garbouj, H. Tounsi, I. Ben Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.