S'abonner

Évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique des patients traités par corticoïdes dans un service de médecine interne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.346 
W. Skouri, Dr , R. Amri, Dr, W. Garbouj, Dr, H. Tounsi, Dr, I. Ben Ahmed, Dr
 Service de médecine interne, hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les médecins internistes sont fréquemment prescripteurs de corticothérapie systémique prolongée. Leur usage demeure l’objet de controverses.

Patients et méthodes

Nous avons mis en place un programme d’éducation thérapeutique des patients hospitalisés dans notre service de médecine interne pour lesquels un traitement au long cours de corticothérapie à forte dose a été instauré. Sur une période de 3 mois nous avons recensé 30 patients mis sous corticothérapie, nous avons convoqué ces patients après 3 mois pour bien évaluer l’éducation faite lors de l’instauration du traitement et dépister les effets secondaires à court terme.

Résultats

Il s’agissait de 19 femmes et 11 hommes. L’âge médian était de 49,25 ans. Tous les patients n’ont pas d’autres sources d’éducation autre que le médecin traitant. Quant au régime alimentaire, les patients qui suivent un régime pauvre en chlorure de sodium (83 %), pauvre en glucides (63 %), hypolipidique (30 %), hyperprotidique (44 %), riche en calcium (49 %). Tous les patients utilisent le traitement adjuvant. Concernant les effets secondaires, on a constaté : les épigastralgies (19 cas), une érythrose faciale (14 cas), une prise de poids (17 cas), un déséquilibre tensionnel (8 cas). Six patients ont présenté des complications neuropsychiques à type d’insomnie (3 cas) et de somnolence (1 cas) et d’anxiété (2 cas). Sur le plan métabolique, on constatait un déséquilibre des chiffres glycémiques chez 12 patients dont 8 d’entre eux sont connus diabétiques. Une hypokaliémie a été observée dans 5 cas et une dyslipidémie dans 3 cas.

Conclusion

Notre série rejoint en partie la littérature concernant la fréquence des effets secondaires à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 310 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les contraintes de préparation des patients pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire
  • M. Walha, K. Chaabouni, D. Jallouli, I. Gargouri, N. Charfi, A. Elleuch, M. Abid, F. Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Performances diagnostiques de la tomographie par émission de positons à la 18F-fluorocholine, pour l’identification préopératoire des parathyroïdes hyperfonctionnelles dans les hyperparathyroïdies primaires
  • N. Guignard, O. Gilly, B. Chambert, H. Sharara, A.M. Guedj, B. Lallemant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.