S'abonner

La vitamine D dans une population pédiatrique algéroise. À propos d’une cohorte de 300 enfants - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.351 
K. Ait Idir, Dr a, , M.A. Himeur, Dr b, M.A. Lamri, Dr c, B. Ait Abdelkader, Pr b, A. Chikouhche, Pr c
a Service de pédiatrie, centre de consultations spécialisées de l’armée Hussein-Dey, Alger, Algérie 
b Service d’hormonologie, centre de Pierre et Marie Curie, Alger, Algérie 
c Service de biochimie, centre de Pierre et Marie Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les concentrations de la vitamine D dans une population pédiatrique algéroise. Confronter ces données avec l’âge, le phototype, l’IMC, l’exposition solaire, la saison, les apports journaliers en vitamine D et âge osseux.

Patients et méthodes

Étude prospective transversale sur 12 mois. Trois cent enfants de 1 à 16 ans vivant dans l’algérois ont bénéficié d’un examen clinique complet et d’un dosage de la vitamine D, PTH, bilan phosphocalcique, rénal et hépatique. Les normes vitaminiques retenues (ng/mL) : carence<10, déficit : 10–19,9, insuffisance : 20–29,9, suffisance : 30–100.

Résultats

Vitamine D moyenne : 23,33ng/mL, intervalle [2,54–70]. Au total, 7,33 % avaient une carence, 33 % un déficit, 24,67 % suffisance, 35 % insuffisance. Dans la population carencée (n=22), 5 avaient un retard d’éruption dentaire, 2 des déformations osseuses légères, 18 un retard d’âge osseux. Environ 44 % des 3–5 ans ont une hypovitaminose D. Les maxima et minima sont enregistrées respectivement en août et décembre. Pas de corrélation significative ni avec l’IMC ni avec les apports vitaminiques journaliers. Il existe une corrélation significative positive entre la vitamine D et les phototypes clairs, l’exposition solaire, la calcémie corrigée. Elle est inversement corrélée à la PTH.

Discussion

Malgré qu’Alger soit une ville méditerranéenne ensoleillée, l’hypovitaminose D a été fréquente dans notre série sans signes francs de rachitisme. Les facteurs de risques identifiés sont : l’hiver, le manque d’ensoleillement, le phototype foncé. Absence de corrélation significative avec l’IMC et les apports vitaminiques journaliers.

Conclusion

L’hypovitàminose D est fréquente. Un échantillonnage plus important sur une durée d’étude plus longue sont nécessaires pour une évaluation plus précise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 312 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr au cours de l’hypoparathyroidie : prévalence et particularités cliniques et radiologiques
  • R. Belaid, I. Oueslati, I. Sakka, M. Yazidi, F. Chaker, W. Grira, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie familiale bénigne révélée par des crises de colique néphrétique : description d’une nouvelle mutation du Calcium Sensing Receptor (CaSR)
  • M.C. Parotte, E. Castermans, V. Bours, A. Beckers, H. Valdes-Socin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.