S'abonner

Hypercalcémie sévère de cause inhabituelle, à la recherche du coupable : cas clinique et revue de la littérature - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.353 
M. Jalbert a, , A. Mignot b, A.S. Gauchez b, A.C. Dobrokhotov b, J. Fourcade b
a Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Grenoble-Alpes, La Tronche, France 
b Service de néphrologie du centre hospitalier métropole savoie, 73000 Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie n’est pas un évènement rare et peut engendrer des conséquences sévères. Ses étiologies principales sont l’hyperparathyroïdie primaire et les pathologies néoplasiques. L’étiologie iatrogène par intoxication à la vitamine D est plus rare.

Présentation du cas

Une femme de 76 ans d’origine finlandaise consulte aux urgences pour une douleur thoracique. Son histoire médicale est difficile à préciser en raison de la barrière de la langue et d’une confusion initiale. Elle présente d’une hypercalcémie sévère à 4,14mmol/L, une insuffisance rénale, une arythmie cardiaque compliquée secondairement d’un épisode ischémique coronaire. La clinique et la biologie orienteront vers la recherche d’une pathologie hématologique et néoplasique. Le diagnostic étiologique iatrogène sera permis par l’apport secondaire de précisions sur son histoire médicale. Elle était traitée pour une hypoparathyroïdie post-chirurgicale par dihydrotachysterol, un dérivé de la vitamine D. L’arrêt de la substitution, le traitement par hydratation et biphosphonates ont permis la correction rapide de l’hypercalcémie.

Discussion

L’intoxication au dihydrotachysterol est une étiologie rare d’hypercalcémie. Du fait de sa demi-vie longue, le risque d’hypercalcémie semble plus important qu’avec les autres dérivés de la vitamine D. Cette molécule, retirée du marché français en 1982, n’est pas détectée par les dosages de 25 et 1,25 OH vitamine D.

Conclusion

Nous rapportons ici un cas original d’intoxication au dihydrotachysterol, dont le risque d’hypercalcémie doit être connu. Le suivi médical rapproché, recommandé en cas d’hypoparathyroïdie, semble particulièrement nécessaire en cas de supplémentation par cette molécule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 313 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie familiale bénigne révélée par des crises de colique néphrétique : description d’une nouvelle mutation du Calcium Sensing Receptor (CaSR)
  • M.C. Parotte, E. Castermans, V. Bours, A. Beckers, H. Valdes-Socin
| Article suivant Article suivant
  • Sévérité de la dermatite atopique et taux de vitamine D chez l’enfant
  • K. Ait Idir, M.A. Himeur, M.A. Lamri, B. Ait Abdelkader, A. Chikouche, A. Salhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.