S'abonner

Prise en charge de la grossesse chez les femmes ayant un diabète MODY2 (GCK-MODY) : données préliminaires d’une étude observationnelle de deux stratégies standardisées de prise en charge - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.369 
C. Ciangura, Dr a, , C. Saint-Martin, Dr b, H. Affres, Dr c, I. Allix, Dr d, P.Y. Ancel, Dr e, M. Batisse-Lignier, Dr f, M. Diedisheim, Dr g, N. Dubois, Dr h, S. Hieronimus, Dr i, S. Jacqueminet, Dr a, S. Laboureau, Dr d, J. Lepercq, Pr j, D. Levy, Dr g, J. Nizard, Pr k, S. Sanchis-Boullu, Dr l, E. Sonnet, Pr m, J. Timsit, Pr g, J.M. Treluyer, Pr e, C. Zevaco, Dr h, C. Bellanne-Chantelot, Dr b
a Service de diabétologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
b Unité fonctionnelle de génétique des maladies métaboliques et des neutropénies congénitales, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
c Service de diabétologie, CHU de Kremlin-Bicêtre, AP–HP, Kremlin-Bicêtre, France 
d Service de diabétologie, CHU d’Angers, Angers, France 
e Unité de recherche clinique Paris 5, Paris, France 
f Service de diabétologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
g Service de diabétologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
h Service de diabétologie, CHU de Marseille, Marseille, France 
i Service de diabétologie, CHU de Nice, Nice, France 
j Maternité, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
k Maternité, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
l Service de diabétologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
m Service de diabétologie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le traitement les femmes MODY2 enceintes n’est théoriquement nécessaire que lorsque le fœtus n’est pas porteur de la mutation maternelle GCK. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de deux stratégies d’instauration de l’insulinothérapie en fonction des glycémies maternelles (groupe G) ou de la croissance fœtale échographique (groupe E).

Patientes et méthodes

Étude observationnelle incluant des femmes enceintes MODY218 ans et IMC prégestationnel<30kg/m2.

Groupe G : traitement selon les recommandations du diabète prégestationnel.

Groupe E : insulinothérapie initiée si le périmètre abdominal fœtal dépasse le 75e percentile (surveillance échographique renforcée à 25, 28, 35, 38SA) ou si les glycémies maternelles dépassent les seuils de sécurité.

Le choix de la stratégie revient à la patiente et au diabétologue.

Résultats

Dix-sept inclusions, 11 naissances : 3 dans le groupe G, 8 dans le groupe E. Les terme et poids de naissance médians étaient de 38±2SA et 3004g (groupe G) et 38±6SA et 3448g (groupe E). Toutes les femmes ont finalement été traitées par insuline dans le groupe E, du fait de la biométrie fœtale dans 3 cas et des glycémies maternelles dès 12SA dans 5 cas.

Discussion

Nos données préliminaires montrent l’intérêt des cliniciens pour la prise en charge guidée par l’échographie fœtale. Cette étude permettra de décrire la prise en charge des femmes MODY2 enceintes, le bénéfice éventuel d’une stratégie thérapeutique, et dans le cadre d’un projet ancillaire, la mise au point de la détermination prénatale non invasive du génotype GCK fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 318 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un programme structuré autour de la prise en charge d’un jeune adulte au moment de la transition enfants–adultes est-il nécessaire ?
  • F. Menesguen, I. Tejedor, S. Malivoir, P. Faucher, M. Halbron, M. Popelier, E. Bruckert, C. Poitou-Bernert, P. Touraine
| Article suivant Article suivant
  • Transition et sexualité des patients avec syndrome de Prader Willi : à propos d’une cohorte de 16 patients suivis au CHU de Nantes
  • E. Cordoliani, S. Baron, M. Krempf, P. Mahot, B. Cariou, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.