S'abonner

Transition et sexualité des patients avec syndrome de Prader Willi : à propos d’une cohorte de 16 patients suivis au CHU de Nantes - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.370 
E. Cordoliani, Dr a, , S. Baron, Dr b, M. Krempf, Pr a, P. Mahot, Dr a, B. Cariou, Pr a, D. Drui, Dr a
a Service d’endocrinologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
b Service d’endocrinologie pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation de la prise en charge des patients atteints du syndrome de Prader-Willi au CHU de Nantes, sur les thèmes de la transition et de la sexualité.

Matériels et méthodes

Recueil rétrospectif de données de 16 patients adultes Prader-Willi suivis en endocrinologie au CHU de Nantes depuis 2000.

Résultats

Les dossiers de 10 femmes et 6 hommes de 19 à 46 ans ont été étudiés. Seuls 7 des 16 patients ont eu un suivi pédiatrique en CHU, dont tous ceux nés après 1992 (n=5). Quatre de ces 7 patients ont bénéficié d’une consultation de transition dédiée, à un âge médian de 19 ans. Seuls deux tiers des patients ont un suivi endocrinologique annuel, dont tous ceux ayant eu une consultation transition. Huit femmes sur 10 femmes et 6/6 hommes ont eu une puberté spontanée partielle mais tous les patients avaient un hypogonadisme à l’âge adulte avec seulement 4/10 femmes et 3/6 hommes sous traitement hormonal substitutif. Quatre patients sur 16 patients se déclaraient en couple, 7 rapportaient avoir déjà eu une relation sentimentale. Seuls 2 patients étaient autonomes, les autres vivaient chez leurs parents ou en structure spécialisée.

Discussion

Il nous paraît nécessaire de généraliser les consultations de transition, qui sont un temps fort de la construction de la relation médecin–patient et du projet de vie global. Des études récentes évoquent un bénéfice du traitement hormonal substitutif et de « l’éducation sexuelle » sur le plan de la santé et de la qualité de vie chez ces patients, pourtant ces sujets restent encore insuffisamment abordés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 318-319 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la grossesse chez les femmes ayant un diabète MODY2 (GCK-MODY) : données préliminaires d’une étude observationnelle de deux stratégies standardisées de prise en charge
  • C. Ciangura, C. Saint-Martin, H. Affres, I. Allix, P.Y. Ancel, M. Batisse-Lignier, M. Diedisheim, N. Dubois, S. Hieronimus, S. Jacqueminet, S. Laboureau, J. Lepercq, D. Levy, J. Nizard, S. Sanchis-Boullu, E. Sonnet, J. Timsit, J.M. Treluyer, C. Zevaco, C. Bellanne-Chantelot
| Article suivant Article suivant
  • Le dépistage du diabète gestationnel : à quel terme ?
  • D. Masmoudi, S. Mungloo, A. Haddar, R. Kammoun, L. Triki, I. Kammoun, K. Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.