S'abonner

Intérêt du dosage du peptide-C chez les patients bêta-thalassémiques majeurs polytransfusés - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.373 
N. Guirat, Dr , R. Kouki, Dr, M. Ouederni, Dr, M. Ben Khaled, Dr, F. Mellouli, Dr, M. Bejaoui, Pr
 Centre national de greffe de moelle osseuse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Nous nous sommes limités à l’évaluation de l’insulinosécrétion par les dosages du peptide-C et de l’insuline de base chez les patients bêta-thalassémiques majeurs (βTM) non diabétiques avec ou sans anomalie de la glycorégulation (AGR) en comparaison avec des témoins.

Patients et méthodes

Les dosages sériques de l’insuline et du peptide-C ont été effectués chez 23 adolescents non diabétiques βTM polytransfusés en comparaison avec 17 sujets sains. Deux groupes étaient étudiés : un groupe avec AGR (12 patients) et un autre sans AGR (11 patients). Le dosage des glycémies était réalisé par méthode enzymatique polarographique au glucose oxydase, kit « Beckman » sur analyseur Beckman synchron Cx7. Nous avons retenu les critères récemment modifiées par l’American Diabetes Association pour définir les AGR.

Résultats

Les résultats montrent que la concentration du peptide C est significativement plus élevée chez les patients bêta-thalassémiques majeurs sans AGR par rapport aux témoins : 2,27 vs. 1,59ng/mL. En ce qui concerne les patients avec AGR, leurs taux de peptide-C et d’insuline étaient plus élevés que chez les témoins, avec des concentrations moyennes de 2,3 et 1,59ng/mL pour le peptide C, et de 9 et 6μUI/mL pour l’insuline.

Discussion

L’insulinorésistance est fréquente chez les patients porteurs de βTM. La surcharge en fer joue un rôle important dans sa survenue. Le dosage du peptide-C de base peut être un moyen utile pour évaluer le degré de l’insulinosécrétion chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 319 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique du retard de croissance dans un cadre syndromique
  • A. Alla, H. Bouali, H. Aynaou, S. Rouf, K. Boujtat, F. Elilie, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’IGF1 chez les patients suivis pour bêta-thalassémie majeure (Étude comparative avec une population drépanocytaire)
  • N. Guirat, R. Kouki, M. Ouederni, M. Ben Khaled, F. Mellouli, M. Bejaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.