S'abonner

Diabète gestationnel précoce versus diabète gestationnel tardif : comparaison clinicobiologique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.376 
I. Sebai, Dr , M. Belhaj, Dr, M. Ben Cheikh, Dr, I. Stambouli, Dr, C. Amrouche, Dr
 Service des consultations externes et explorations fonctionnelles, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif était de comparer le profil clinicobiologique entre les femmes ayant un diabète gestationnel (DG) précoce et celles avec DG tardif.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée à l’hôpital du jour de l’institut national de nutrition. Le DG était considéré précoce ou tardif si le diagnostic était posé avant ou après 24 semaines d’aménorrhée respectivement.

Résultats

Parmi les 104 femmes incluses, le DG précoce a concerné 47,1 % des patientes. Les femmes ayant un DG tardif étaient significativement plus âgées que les femmes ayant un DG tardif (34±5,2 ans vs. 30,9±4,9 ans ; p=0,003). Aucune différence significative n’était retrouvée entre les 2 groupes pour la parité et l’indice de masse corporelle pré-gestationnel. Environ 38 % des DG précoces ont eu un antécédent d’accouchement par césarienne versus 18,5 % dans le groupe DG tardif (p=0,032). La glycémie à jeun était plus élevée dans le groupe « DG précoce » que dans le groupe « DG tardif » (4,8±0,88mmol/L vs. 4,4±0,86mmol/L, p=0,026). L’HbA1c était comparable entre les deux groupes. Le recours à l’insuline était indiqué chez 55 % des DG précoces versus 38,2 % des DG tardifs (p=NS).

Conclusion

Cette étude a montré que l’antécédent de césarienne était associé à un diagnostic précoce du DG. Toutefois, le moment du diagnostic ne semble pas modifier le taux de recours à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 320 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concordance des tests d’hypoglycémie insulinique et au glucagon dans l’exploration du retard de croissance idiopathique
  • T. Ach, Y. Hasni, A. Ben Abdelkarim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, M. Zaouali, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • L’expression d’ALK7 dans le prolactinome est associée à une réduction de la prolactine et à une prolifération accrue
  • M. Principe, M. Chanal, V. Karam, A. Wierinckx, I. Mikaélian, R. Gadet, C. Auger, V. Raverot, E. Jouanneau, A. Vasiljevic, A. Hennino, G. Raverot, P. Bertolino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.