S'abonner

Méningiomes et utilisation prolongée d’acétate de cyprotérone : à propos de 28 cas opérés - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.379 
C. De Marcellus, Dr a, , B. Baussart, Dr b, C. Villa, Dr c, M. Peyre, Dr d, M. Barigou, Dr a, M.L. Raffin-Sanson, Pr a, S. Gaillard, Dr b, L. Cazabat, Dr a
a Service de diabétologie endocrinologie nutrition, CHU de Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 
b Service de neurochirurgie, hôpital Foch, Suresnes, France 
c Service d’anatomopathologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
d Service de neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acétate de cyprotérone (ACYP) est contre-indiqué en cas de méningiome car il favorise leur développement. L’objectif de l’étude est de déterminer les caractéristiques phénotypiques et génotypiques des patients opérés de méningiomes traités de façon prolongée par ACYP.

Méthodes

Nous avons analysé en rétrospectif les caractéristiques phénotypiques de 28 patients, traités par ACYP qui ont été opérés de méningiomes dans le service de neurochirurgie de l’hôpital Foch à Suresnes entre 2003 et 2010. La recherche de mutation PIK3CA et TRAF7 a été réalisée chez 18 patientes.

Résultats

Vingt-huit patients, d’âge moyen 48±6,5 ans, ont été inclus : 27 femmes et 1 homme. Dix-huit présentent un méningiome unique et 10 des méningiomes multiples. Quarante-sept pour cent des méningiomes sont développés dans la région sellaire, 40 % près des lobes cérébraux, 9 % sur la faux du cerveau et 4 % dans la fosse postérieure. La durée de traitement par ACYP a tendance à être plus longue dans le groupe méningiomes multiples que dans le groupe méningiome unique (16 ans 95 % IC[12–19] vs 12 ans 95 IC[9–20] NS, p=0,29). La dose cumulée estimée d’ACYP tend à être plus élevée en cas de méningiome multiple (276 575 mg±406 567 vs 107 585mg±119 231, NS, p=0,11). Les mutations somatiques sont présentes dans 6/11 méningiomes uniques versus chez tous les méningiomes multiples (p=0,035).

Discussion

Les mutations somatiques PIK3CA ou TRAF7 sont significativement associées aux méningiomes multiples ; elles sont présentes chez toutes les patientes. La longue durée d’exposition à l’ACYP s’associe au caractère multiple des méningiomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 321-322 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression d’ALK7 dans le prolactinome est associée à une réduction de la prolactine et à une prolifération accrue
  • M. Principe, M. Chanal, V. Karam, A. Wierinckx, I. Mikaélian, R. Gadet, C. Auger, V. Raverot, E. Jouanneau, A. Vasiljevic, A. Hennino, G. Raverot, P. Bertolino
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective et monocentrique des effets endocriniens de l’immunothérapie anti-tumorale sur une population de patients.
  • R. Ledieu, F. Illouz, Y. Le Corre, N. Baize, P. Rodien, C. Briet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.