S'abonner

Évaluation prospective et monocentrique des effets endocriniens de l’immunothérapie anti-tumorale sur une population de patients. - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.380 
R. Ledieu a, , F. Illouz, Dr a, Y. Le Corre, Dr b, N. Baize, Dr c, P. Rodien, Pr a, C. Briet, Dr a
a Serice d’endocrinologie, diabétologie, nutrition, centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux, filière FIRENDO, CHU d’Angers, Angers, France 
b Service de dermatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
c Unité transversale de thérapeutiques innovantes en oncologie médicale, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le profil des effets secondaires de l’immunothérapie anti-tumorale est principalement immunologique. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence, le délai d’apparition et l’évolution pendant le suivi des effets endocriniens de patients traités par immunothérapie.

Patients et méthodes

Les patients inclus étaient traités par ipilimumab et/ou nivolumab et pembrolizumab pour un mélanome, un cancer du rein ou pulmonaire. Une évaluation endocrinienne était réalisée en pré-thérapeutique et avant chaque cure (toutes les 2 ou 3 semaines selon l’indication). Elle comportait les dosages de TSH, T4l, anticorps anti-TPO, cortisolémie et ACTH à 8h. Nous avons déterminé la fréquence, le délai d’apparition des effets endocriniens et les caractéristiques biologiques des patients à la fin du suivi.

Résultats

Soixante-douze patients ont été inclus. Le suivi moyen était de 17 semaines [2–56]. La prévalence des effets endocriniens était de 12,5 % : 4 thyroïdites (hyperthyroïdie suivie d’hypothyroïdie (délai 2 à 9 semaines)), 2 hypothyroïdies isolées (délai 2 à 6 semaines), 1 hyperthyroïdie isolée (délai 2 semaines) et 2 hypophysites (délai 6 à 21 semaines). La médiane de survenue tout évènement confondu était de 6 semaines. En fin de suivi, les patients avec une thyroïdite ou une hypothyroïdie isolée étaient traités par levothyroxine, ceux avec une hypophysite par hydrocortisone. Seul un patient avec hyperthyroïdie isolée n’était pas traité, un patient était perdu de vue.

Conclusion

Ces données suggèrent une survenue fréquente et précoce d’effets endocriniens lors d’un traitement par immunothérapie, imposant un dépistage systématique et régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 322 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningiomes et utilisation prolongée d’acétate de cyprotérone : à propos de 28 cas opérés
  • C. De Marcellus, B. Baussart, C. Villa, M. Peyre, M. Barigou, M.L. Raffin-Sanson, S. Gaillard, L. Cazabat
| Article suivant Article suivant
  • Changement de formulation des solutions d’acides aminés (AA) administrées avec la radiothérapie interne vectorisée (RIV) par LUTATHERA® : étude de la tolérance
  • N. Bouzehouane, C. Bolot, C. Bournaud, E. Levigoureux, L. Mele, F. Bour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.