S'abonner

Changement de formulation des solutions d’acides aminés (AA) administrées avec la radiothérapie interne vectorisée (RIV) par LUTATHERA® : étude de la tolérance - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.381 
N. Bouzehouane , C. Bolot, Dr, C. Bournaud, Dr, E. Levigoureux, Dr, L. Mele, Dr, F. Bour
 CHU Lyon Est, centre de médecine nucléaire, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La RIV des tumeurs endocrines nécessite une perfusion d’AA à visée néphroprotectrice, concomitante de l’injection de Lutathera® : solution de Lysine2,5 %-Arginine2,5 %, ou préparation commerciale. Nous rapportons notre expérience de la tolérance de 2 types de solutions d’AA, Lysine-Arginine et Primene®.

Patients et méthodes

Étude de cohorte rétrospective des patients traités par LUTATHERA® avec l’une ou l’autre des solutions d’AA. Tous ont reçu une prémédication antiémétique par methylprednisolone, ondansétron, aprépitant et clorazépate dipotassique. Les EI imputables aux AA ont été colligés durant l’hospitalisation, puis analysés par une méthode Bayésienne.

Résultats

De mai 2015 à octobre 2017, 63 % des injections de LUTATHERA (84/133) encadrées par une perfusion de PRIMENE® se sont compliquées d’EI, essentiellement nausées et vomissements. Depuis octobre 2017, 10 % des injections (4/40) encadrées par Lysine-Arginine se sont compliquées d’EI. Dix patients (33 cycles) ont reçu au moins une fois la préparation de PRIMENE® au cours de leur RIV et au moins une fois celle de Lysine-Arginine. Dix des 18 cycles sous PRIMENE® se sont compliqués d’EI (6 digestifs, 4 céphalées). Cinq de ces cycles ont été émaillés d’EI graves (grade 3–4, OMS), tous digestifs. Aucun EI n’a été rapporté dans le bras Lysine-Arginine (15 cycles). La probabilité estimée d’EI pour les cycles avec PRIMENE® est de 55,6 % (IC 95 %[32,1 % ; 77,3 %]) et de 26,8 % (IC 95 %[10,2 % ; 49,7 %]) pour les EIG. Elle est nulle pour les cycles encadrés par la solution Lysine-Arginine.

Discussion

La préparation Lysine-Arginine a considérablement amélioré la tolérance immédiate de la RIV par LUTATHERA et permis de réduire la prémédication antiémétique à l’ondansétron seul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 322 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective et monocentrique des effets endocriniens de l’immunothérapie anti-tumorale sur une population de patients.
  • R. Ledieu, F. Illouz, Y. Le Corre, N. Baize, P. Rodien, C. Briet
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie à l’octréoscan dans les tumeurs neuroendocrines
  • I. Meddeb, H. Béjaoui, I. Yeddes, I. Slim, A. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.