S'abonner

Deux cas d’insulinome multiple non syndromique de présentation clinique atypique, caractérisée par la survenue d’hypoglycémies induites par le glucose : une nouvelle entité diagnostique ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.383 
F. Bonnet-Serrano, Dr a, , G. Lethielleux, Dr b, S. Gaujoux, Pr b, M.O. North, Dr b, B. Terris, Dr b, J. Guibourdenche, Pr b, J. Bertherat, Pr b
a Inserm U1016-Institut Cochin, Paris, France 
b AP–HP, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinome est le plus souvent sporadique mais peut également s’intégrer dans le cadre d’une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) avec une prévalence importante des formes multiples dans ce contexte. Un seul cas d’insulinome multiple en dehors du contexte de NEM1 a déjà été rapporté (Babic et al., JCEM, 2016).

Description

Nous rapportons ici deux cas d’insulinome multiple, chez respectivement, un homme âgé de 51 ans et une femme âgée de 69 ans. Les deux patients rapportaient la survenue de malaises atypiques, post-prandiaux et présentèrent une hypoglycémie sévère après charge en glucose, respectivement 0,8mmol/L après charge IV chez le premier cas et 2mmol/L après charge orale chez le deuxième cas, associée à des taux d’insulinémie inadaptés, respectivement 157,6 mUI/L et 28,2 mUI/L. L’imagerie pancréatique, conventionnelle et basée sur l’expression des récepteurs de la somatostatine, identifia 4 lésions caudales chez les deux patients. L’histologie confirma la présence de 4 tumeurs endocrines bénignes dans les deux cas, toutes positives pour l’insuline à l’exception d’une lésion chez le 2e cas. Aucune mutation du gène MEN1 ne fut identifiée chez aucun des 2 patients. L’analyse des gènes ABCC8, KCNJ11, GCK, HNF4A et HNF1A fut également négative chez le premier cas.

Conclusion

Nous décrivons ici une nouvelle entité d’insulinome multiple non syndromique, caractérisée par un début des symptômes après 50 ans et la présence de malaises hypoglycémiques atypiques, post-prandiaux. La recherche d’une origine moléculaire permettrait de progresser dans la compréhension de cette nouvelle entité diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 323 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie à l’octréoscan dans les tumeurs neuroendocrines
  • I. Meddeb, H. Béjaoui, I. Yeddes, I. Slim, A. Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de VIP plasmatiques anormalement élevés
  • L. Chardon, C. Harthe, C. Lombard-Bohas, F. Borson-Chazot, J.B. Delobel, D. Bonnet, T. Walter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.