S'abonner

Efficacité antisécrétoire de l’association chimiothérapie et lutathérapie dans le traitement d’un insulinome métastatique résistant au traitement médical symptomatique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.387 
M. Haissaguerre, Dr a, , A. Simoneau a, P. Schwartz, Dr b, A. Ferriere, Dr a, D. Smith, Dr c, A. Tabarin, Pr a
a Endocrinologie, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
b Médecine nucléaire, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
c Oncologie digestive, CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le traitement symptomatique des insulinomes associe la fragmentation des repas, le diazoxide, les corticoïdes et les analogues de la somatostatine. L’évérolimus a prouvé son efficacité antisécrétoire dans le traitement des insulinomes. L’effet des anticancéreux comme la chimiothérapie ou la lutathérapie sur le contrôle des hypoglycémies est moins documentée. Une patiente de 68 ans a été hospitalisée pour des hypoglycémies organiques sévères avec hyperinsulinémie à 40UI/L en regard d’une glycémie à 0,20g/L. Elle était suivie depuis 2004 pour une tumeur neuroendocrine pancréatique bien différenciée de grade 2, initialement non sécrétante, métastatique au niveau hépatique, ganglionnaire et osseux, progressive après 2 ans de traitement par évérolimus. Les hypoglycémies sont apparues rapidement avec une progression morphologique de la maladie en 6 mois. La patiente a été traitée par règles hygiéno-diététiques, diazoxide, corticoides, analogues de la somatostatine et reprise de l’évérolimus. Malgré ces traitements, les hypoglycémies ont persisté, en particulier en fin de nuit, et la patiente est devenue dépendante de la perfusion de sérum glucosé. Devant l’efficacité très réduite des médicaments et l’apparition des œdèmes diffus en rapport avec le diazoxide et les perfusions, une chimiothérapie par capecitabine a été débutée en urgence, à visée antisécrétoire, associée à une lutathérapie. Après 10jours de capecitabine et une première cure de lutathérapie, la patiente a pu être sevrée des traitements hypoglycémiants et des perfusions glucosées. L’efficacité antitumorale du traitement n’a pas encore été mesurée, mais l’efficacité antisécrétoire est remarquable. Ainsi l’association chimiothérapie-lutathérapie pourrait constituer une option thérapeutique intéressante pour certaines tumeurs neuroendocrines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 324 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’un insulinome de grade 1 avec hypoglycémies non contrôlées chez une patiente présentant une insuffisance rénale : intérêt de la radiothérapie interne vectorisée (RIV) au [177Lu]-DOTA0-Tyr3-octréotate (LUTATHERA®)
  • N. Bouzehouane, L. Mele, A. Lemelin, T. Walter, C. Bournaud
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein et hypovitaminose D : corrélation avec l’IMC et l’insulinorésistance
  • R.I. Mehaoudi, S. Adane, Y. Soltani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.