S'abonner

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et acromégalie : à propos de 13 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.400 
H. Houari, Dr , N. Belmahi, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) au cours de l’acromégalie est élevée. Sa recherche doit être alors systématique. L’objectif est de préciser les caractéristiques du SAOS chez une population d’acromégales.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, portant sur 50 patients, dont 13 ont pu bénéficier d’un questionnaire du sommeil, d’une polysomnographie avec recueil des comorbidités.

Résultats

L’âge moyen des patients explorés était de 50,2±10,8 ans, la population comportait 12 femmes et 1 homme. L’IMC moyen était de 29,3±7,07kg/m2, la durée moyenne d’évolution de la maladie était de 3,7±4,7 ans. Les signes cliniques rapportés étaient :ronflements (92,3 %), pauses respiratoires (92,3 %), somnolence diurne excessive (53,8 %), nycturie (76,9 %) troubles de l’humeur (76,9 %), troubles de la mémoire et baisse de la libido (69,2 %) et céphalées matinales (53,8 %). L’échelle d’Epworth (≤10) était en moyenne de 12. La polysomnographie a détecté 10 SAOS sévères [index d’apnées/hypopnées (IAH) moyen de 63/h], 2 modérés (IAH moyen :25,2/h), 1 léger (IAH moyen :12,8/h). L’HTA, l’âge avancé, l’ancienneté de la maladie et la sévérité de l’obésité n’étaient pas corrélés à la sévérité du SAOS (respectivement : p=0,7, p=0,35, p=0,8, p=0,34). Un traitement par PPC a été débuté chez les patients ayant un SAS sévère, une OAM a été indiquée dans un cas de SAOS modérée et une chirurgie de ronflement dans le cas du SAS léger.

Discussion

Fréquent dans l’acromégalie, le devenir du SAOS sous traitement est variable, d’où l’intérêt d’un suivi au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 328 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet secondaire inattendu de la métyrapone : à propos d’un cas
  • A. Rouland, A. Nguyen, C. Fourmont, M. Lapray, B. Verges, J.M. Petit, B. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Les prolactinomes géants : quelles particularités cliniques et thérapeutiques ? (à propos de 06 cas)
  • S. El Khadir, N. Boufaida, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.