S'abonner

Caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie de Cushing : à propos de 12 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.406 
N. Bchir , W. Grira, Dr, E. El Felah, I. Oueslati, Dr, M. Yazidi, Pr, F. Chaker, Pr, M. Chihaoui, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La maladie de Cushing(MC) est une pathologie rare provoquée le plus souvent par un microadénome hypophysaire corticotrope entraînant une panoplie de symptômes et pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de notre travail est d’analyser les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques.

Méthodes

Étude rétrospective sur 7 ans (2011–2018), menée au service d’endocrinologie La Rabta de Tunis, incluant 12 patients ayant une MC.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 39,5 ans (16–57) avec une prédominance féminine (10 femmes). Le mode de révélation de la MC était des signes d’hypercorticisme dans 41,66 % des cas. À l’examen, 10 patients avaient un excès pondéral, avec une répartition faciotronculaire des graisses et 7 cas avaient des signes d’hypercatabolisme protidique. Une aménorrhée secondaire était présente chez 30 % des femmes. Un syndrome tumoral hypophysaire était noté dans 33,33 % des cas. Le diagnostic était confirmé par l’absence de freination du cortisol après un freinage faible avec une ACTH élevée dans 100 % des cas. L’ACTH moyenne était de 87,5pg/mL. L’imagerie hypophysaire était en faveur d’un microadénome hypophysaire dans 10 cas (taille moyenne : 5mm) et d’un macroadénome dans 2 cas (taille moyenne : 16mm). Une insuffisance antéhypophysaire associée était trouvée dans 25 % des cas. Des complications cardiovasculaires et métaboliques étaient respectivement trouvées dans 33,33 et 66,67 %. Tous nos patients étaient opérés par voie transsphénoïdale. Une rémission était obtenue chez 75 % de nos patients.

Discussion

La MC est caractérisée par la diversité de ses signes cliniques et paracliniques. Elle est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital d’ou l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 329-330 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prolactinomes : expérience du service à propos de 72 cas
  • F.Z. El Bouazzaoui, G. Elmghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose langerhansienne hypothalamo-hypophysaire et insulinorésistance extrême : 2 pathologies en lien ou association fortuite ?
  • M. Sollier, M. Halbron, J. Donadieu, A. Id Baih, J. Young, C. Vigouroux, H. Mosbah, O. Bourron, A. Hartemann, C. Amouyal, F. Andreelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.