S'abonner

Hypopituitarisme congénital par mutation du gène PROP1 chez une famille tunisienne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.412 
I. Sakka, Dr, I. Oueslati, Dr , M. Chihaoui, F. Chaker, Pr, M. Yazidi, Pr, W. Grira, Dr, F. Lamine, Dr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mutations du gène PROP1 représentent les étiologies les plus fréquentes d’hypopituitarisme congénital. Il s’agit de mutations à transmission autosomique récessive.

Nous rapportons le cas d’une famille tunisienne ayant trois membres atteints d’insuffisance antéhypophysaire par mutation du PROP1 découverte lors de l’exploration d’un retard statural et pubertaire.

Observation

Le cas index est une fille âgée de 20 ans, issue d’un mariage consanguin qui a été admise pour exploration d’un nanisme avec un retard pubertaire. À l’examen, elle avait une taille à 125cm (-4DS), un aspect poupin, un palais ogival et une hypotension artérielle. Ses organes génitaux externes étaient de type féminin avec un stade pubertaire S1 P1 selon Tanner. Son âge osseux était à 7 ans. L’exploration hormonale a révélé un déficit antéhypophysaire complet. L’IRM hypophysaire a montré une hypoplasie hypophysaire.

L’enquête familiale a retrouvé deux sœurs âgées de 16 et 18 ans qui présentaient un retard statural et pubertaire. L’exploration hormonale a montré un déficit antéhypophysaire chez les deux sœurs. L’étude moléculaire a révélé une mutation homozygote du gène PROP1 chez les trois sœurs.

Discussion

Cette observation illustre un phénotype hypophysaire atypique de la mutation du PROP1 en raison du déficit corticotrope qui est en général inconstant chez les sujets porteurs de la même mutation, y compris au sein de la même famille. L’hypoplasie hypophysaire à l’imagerie est un signe évocateur d’anomalie du gène PROP1 dans un contexte de déficit hypophysaire combiné. Cette hypoplasie pourrait être liée à une apoptose des progéniteurs des cellules hypophysaires différenciées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 331-332 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès hypophysaire : à propos de 3 cas cliniques
  • E. Fasciglione, H. Cebula, S. Baloglu, B. Goichot
| Article suivant Article suivant
  • Le retentissement cardiovasculaire de l’acromégalie
  • L. Bouabdellaoui, N. Belmahi, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.