S'abonner

Le retentissement cardiovasculaire de l’acromégalie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.413 
L. Bouabdellaoui, Dr , N. Belmahi, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition de CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et objectif

L’acromégalie est liée le plus souvent à une hypersécrétion de l’hormone de croissance par un adénome hypophysaire. Au sein des manifestations de cette maladie rare. Les complications cardiovasculaires se situent au premier plan du pronostic des acromégales. L’objectif de cette étude est de mettre le point sur le retentissement cardiovasculaire de l’acromégalie.

Patients et méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective descriptive concernant les patients acromégales suivis au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès sur une période de 8 ans. Nous avons recensé 43 dossiers.

Résultats

Notre série était constituée de 43 malades avec une prédominance féminine(sex-ratio F/H :2.3), la moyenne d’âge au moment de diagnostic était de 49 ans chez les femmes et 41,3 ans chez les hommes. Le délai moyen de diagnostic était de 6 ans (1–18 ans). Les manifestations cliniques étaient dominées par un syndrome dysmorphique essentiellement acro-faciale ; un syndrome tumoral dans 76 % des cas. Tous les patients avaient bénéficié d’une échographie transthoracique dans le cadre de bilan de retentissement de l’acromégalie ; les complications cardiovasculaires étaient présentes dans 21 % des cas, dont 7 femmes et 2 hommes ; dont 23 % des cas avaient une cardiomyopathie hypertrophique hyperkinétique ; 4 %des cas avaient une insuffisance cardiaque congestive et dans 4 %, une cardiopathie valvulaire. Trente-quatre pour cent des cas avaient une HTA ; dont10 % avaient une HTA avant le diagnostic d’acromégalie.

Discussion

L’atteinte cardiaque est fréquente ; fait le pronostic de l’acromégalie car elle accroît la mortalité de l’affection. D’où l’intérêt d’un traitement efficace qui permettent un meilleur contrôle de l’hypersécrétion de l’hormone de croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 332 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypopituitarisme congénital par mutation du gène PROP1 chez une famille tunisienne
  • I. Sakka, I. Oueslati, M. Chihaoui, F. Chaker, M. Yazidi, W. Grira, F. Lamine, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’insuffisance gonadotrope
  • D. Chebi, R. Ben Salah, F. Haj Kacem, Y. Bouattour, M. Ghribi, M. Abid, F. Frikha, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.