S'abonner

Apoplexie hypophysaire, autres étiologies beaucoup plus rares - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.419 
N. Belhamri, Dr
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire résulte d’une nécrose hémorragique brutale de la glande pituitaire. Nous rapportons ici les observations de cinq patients présentant un tableau d’apoplexie hypophysaire, dont les étiologies sont beaucoup plus rares, après injection de gadolinium pour le premier cas, secondaire à la prise d’anticoagulants pour le deuxième, après prise de cabergoline et secondaire au test de stimulation hypophysaire.

Observation

Il s’agit de 4 hommes et une femme, d’âge moyen 50 ans. L’apoplexie hypophysaire est survenue sur un prolactinome chez 3 patients et 2 cas sur un adénome somatotrope. La symptomatologie clinique est dominée par l’hypertension intracrânienne. Tous les patients avaient une baisse de l’acuité visuelle avec un ptosis unilatéral et une amputation du champ visuel dans deux cas. L’IRM cérébrale : macroadénome hypophysaire avec remaniement hémorragique dans tous les cas. L’exploration hormonale a révélé un panhypopituitarisme antérieur précoce et l’imagerie par IRM cérébrale a objectivé dans les jours suivants l’apparition de lésions cérébrales ischémiques.

Discussion

Le syndrome d’apoplexie hypophysaire est parfois précipité par des facteurs déclenchants tels que grossesse, anticoagulation, chirurgie, traumatisme crânien, tests endocriniens ou spontanées, mais l’injection de gadolinium n’a jamais été décrite dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 333 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grosse hypophyse : adénome ou pseudotumeur ? Révélant une thyroïdite auto-immune
  • H. Moata, E.M. Ghislane, E.A. Nawal
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du syndrome de la selle turcique vide primitive
  • R. Belaid, N. Mchirgui, I. Rojbi, A. Jaidane, H. Ouertani, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.