S'abonner

L’insuffisance antéhypophysaire postradiothérapie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.428 
N. Rbiai, Dr , N. Bouali, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’une thérapie anticancéreuse, la radiothérapie peut entraîner un hypopituitarisme de degré variable, en fonction de la dose délivrée et l’âge au moment de l’irradiation.

Objectifs

Analyser les complications endocriniennes à long terme chez les enfants traités par radiothérapie.

Matériel et méthodes

Étude prospective sur 2 ans portant sur 5 dossiers.

Résultats

Il s’agit de 5 malades de sex-ratio 2H/3F et d’âge moyen de 16,4 ans. La moyenne d’âge au moment de l’irradiation était de 7,4 ans avec un délai entre la fin de la radiothérapie et la première consultation entre 2 ans et 21 ans. La radiothérapie était administrée pour : un médulloblastome (n=1), un LMNH de Burkitt (n=1), un néo de cavum (n=3). La dose délivrée en moyenne était de 66,8 Grays. Le motif de consultation était : un RSP (n=2), une hyperpigmentation (n=1), une aménorrhée primaire (n=1) et fortuite (n=1). L’insuffisance thyréotrope était notée chez 3 patients, l’insuffisance corticotrope dans 3 cas. Le déficit somatotrope dans 3 cas. Une insuffisance gonadotrope associée à un micropénis était observée chez un cas. Aucun cas de diabète insipide n’a été signalé. L’IRM H-H a objectivé une glande antéhypophyse atrophique dans deux cas. Une substitution des axes déficitaires a été démarrée et le traitement par GH était de mise chez un seul patient.

Conclusion

L’exploration de l’axe hypothalamo-hypophysaire à la recherche d’un déficit hormonal est indispensable pour tout enfant traité préalablement par une radiothérapie afin d’instaurer précocement une hormonothérapie substitutive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 336 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Selle turcique partiellement vide chez des frères jumeaux
  • G. Anguezomo
| Article suivant Article suivant
  • Présentation inhabituelle d’une maladie de Cushing
  • H.E. Mrabet, W. Alaya, W. Ben Othman, F. Boubaker, O. Berriche, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.