S'abonner

Séminome testiculaire faisant découvrir une acromégalie sur adénome hypophysaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.432 
L. Abainou, Dr , S. Elhadri, Dr, H. Eljadi, Dr, H. Baizri, Pr
 Hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’acromégalie est un syndrome clinique causé par la production excessive d’hormone de croissance (GH). Il est associé à une augmentation de l’incidence du cancer. Nous décrivons un cas d’un patient qui avait une tumeur testiculaire ayant révélé une acromégalie.

Observation clinique

En février 2017, un homme de 47 ans a subi une orchidectomie radicale droite suivie d’une irradiation adjuvante au cobalt pour séminome testiculaire droit. Durant son hospitalisation, on avait remarqué des traits d’acromégalie notamment un bombement du front, un élargissement du nez, des lèvres épaissies et une raucité de la voix. L’acromégalie a été confirmée par un taux élevé d’IGF-1 : 679,9ng/mL (139ng/mL chez les hommes). L’IRM a révélé une hypertrophie sellaire avec un macroadénome de l’hypophyse antérieure.

Discussion–conclusion

La sécrétion excessive d’hormone de croissance chronique entraîne une augmentation du facteur de croissance analogue à l’insuline-1 (IGF-1), une croissance des tissus mous et des os, un risque accru de dysfonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébrovasculaire et respiratoire. Le risque de néoplasmes est également accru dans de nombreux organes, tels que les voies digestives, les poumons, le sein, la prostate, les reins et le cerveau. Les tumeurs bénignes sont plus fréquentes que les tumeurs malignes. L’augmentation de la GH et de l’IGF-1 sériques et tissulaires est liée à une plus grande mitogenèse et prolifération cellulaire. Ce cas clinique souligne l’importance de chercher de façon systématique des tumeurs devant tout patient présentant une acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 337 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités thérapeutiques et évolutives de la maladie de Cushing : à propos de 12 cas
  • N. Bchir, W. Grira, I. Sakka, I. Oueslati, M. Yazidi, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Métastase hypophysaire révélant un cancer pulmonaire avancé chez une femme âgée
  • H. Jenzri, H. Sayadi, B. Ben Amor, T. Slim, K. Sallem, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.