S'abonner

Déficit somatotrope chez une patiente porteuse d’un syndrome des 2A - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.434 
H. Belhadj Hassen, Dr, I. Oueslati, Dr , F. Chaker, Pr, M. Yazidi, Pr, W. Grira, Dr, M. Chihaoui, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome des 3 A est une maladie génétique rare, associant dans sa forme complète : achalasie, alacrymie et maladie d’Addison. Il existe une grande variabilité dans son expression clinique. Les trois signes cardinaux peuvent ne pas être tous présents, à l’origine de la dénomination « syndrome des 2A ». Nous rapportons une association rare d’un syndrome de 2A, d’un déficit somatotrope et d’une atteinte neurologique.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 11 ans, qui nous a été adressée pour un retard statural. À l’âge de 6 ans, les diagnostics d’alacrymie, d’achalasie et de cardiomyotomie de Heller ont été retenus chez cette patiente. Son bilan surrénalien était sans anomalie.

À l’examen, elle avait une taille à 120cm (<−3DS), un poids à 20kg (<3e percentile) et un indice de masse corporelle à 14,58kg/m2. Son âge osseux était de 8 ans. Un déficit somatotrope complet a été confirmé par deux tests de stimulation de la GH. Le bilan thyroïdien était normal. L’IRM hypothalamo-hypophysaire était normale. La patiente a été mise sous traitement par GH à la dose de 0,03mg/kg/j. Après 2 ans de traitement, le gain statural était de 20cm.

À l’âge de 13 ans, le diagnostic d’une sclérose latérale amyotrophique a été posé. L’étude génétique du gène AAAS est en cours.

Discussion

Ce cas illustre un syndrome des 2A associé à un déficit somatotrope et à une sclérose latérale amyotrophique. Une surveillance ciblée sur la recherche de l’apparition d’une insuffisance surrénalienne est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 337-338 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase hypophysaire révélant un cancer pulmonaire avancé chez une femme âgée
  • H. Jenzri, H. Sayadi, B. Ben Amor, T. Slim, K. Sallem, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau cas d’hypogonadisme hypogonadotrope chez un patient tunisien porteur d’un syndrome des 3A
  • H. Belhadj Hassen, I. Oueslati, F. Chaker, M. Yazidi, W. Mimita, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.