S'abonner

Modalités thérapeutiques et évolutives de la maladie de Cushing : à propos de 12 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.431 
N. Bchir , W. Grira, Dr, I. Sakka, I. Oueslati, Dr, M. Yazidi, Pr, F. Chaker, Pr, M. Chihaoui, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La chirurgie hypophysaire représente actuellement le traitement de choix de la maladie de Cushing (MC). Le but de notre travail est de préciser les modalités chirurgicales et de décrire l’évolution postopératoire de la MC dans notre service.

Patients et méthodes

Étude rétrospective chez 12 patients ayant une MC traitée chirurgicalement colligés dans le service d’endocrinologie La Rabta de Tunis-Tunisie entre 2011 et 2018.

Résultats

Il s’agit de 10 femmes et 2 hommes âgés en moyenne de 39,5 ans (16–57). L’IRM hypophysaire a montré un microadénome dans 10 cas et un macroadénome dans 2 cas. Tous nos patients ont été opérés par voie transsphénoïdale, 9 patients ont eu une adénomectomie hypophysaire et 3 patientes ont eu une hémihypophysectomie. La chirurgie s’est compliquée d’un diabète insipide central dans 2 cas et d’une méningite dans 1 cas. L’évaluation de la sécrétion cortisolique en postopératoire a confirmé la rémission dans la moitié des cas, le rétablissement d’une fonction corticotrope normale dans un quart de cas et la persistance de la MC dans le quart restant. Chez ces derniers (3 cas), 2 patientes ont été réopérées par voie transsphénoïdale et la troisième a eu une radiothérapie suivie d’une surrénalectomie bilatérale. Après un suivi moyen de 5,65 ans, un cas de récidive a été noté avec un délai de survenue de 3 ans. La patiente a eu une radiothérapie seule (inopérable).

Conclusion

Bien que la chirurgie transsphénoïdale constitue le traitement de 1re intention de la MC, le risque d’échec thérapeutique et de récidive n’est pas négligeable, d’où la nécessité d’un suivi à vie de la MC opérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 337 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie hypophysaire simulant un macroadénome : entité à ne pas méconnaître
  • H. Moata
| Article suivant Article suivant
  • Séminome testiculaire faisant découvrir une acromégalie sur adénome hypophysaire
  • L. Abainou, S. Elhadri, H. Eljadi, H. Baizri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.