S'abonner

Profil clinico-radiologique des hypophysites au CHU Mohammed VI d’Oujda - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.437 
M. Karrou, Dr , A. Khlifi, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypophysite est une pathologie inflammatoire rare de la glande hypophyse, sa pathogénie est encore mal élucidée. Nous rapportons trois observations révélées par des signes d’hypertension intracrânienne et un diabète insipide.

Observations

Observation 1 : patient de 47 ans ; ayant comme antécédent une pleuropéricardite tuberculeuse évoluant depuis 3 mois sous traitement antibacillaire, admis en endocrinologie pour prise en charge d’un syndrome polyuro-polydepsique. Les explorations biologiques ont confirmé l’origine centrale du diabète insipide associé à un panhypopituitarisme. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a montré un épaississement infindibulo-pituitaire, se rehaussant après injection.

Observation 2 : patiente de 32 ans, qui présentait en post-partum une absence de la montée laiteuse, des céphalées intenses associées à des troubles visuels, biologiquement une insuffisance antéhypophysaire a été révélée, sur l’IRM, on a noté une augmentation du volume de la glande hypophyse, en iso signal T1, se rehaussant de façon intense et homogène après injection du produit de contraste avec épaississement de la tige pituitaire et perte du brightsopt de la post-hypophyse.

Observation 3 : patiente, de 22 ans, consulte pour un syndrome d’hypertension intracrânienne conduisant à la réalisation d’une IRM hypothalamo-hypophysaire qui a montré une tuméfaction triangulaire de la glande hypophysaire se rehaussant de façon homogène et symétrique avec une tige pituitaire médiane non déviée. Le bilan biologique a révélé : une insuffisance corticotrope, gonadotrope et thyréotrope.

Discussion–conclusion

Ces trois cas montrent le polymorphisme clinico-radiologique de l’hypophysite rendant son diagnostic difficile. L’IRM hypothalamo-hypophysaire constitue l’examen de choix pour le diagnostic. Il n’existe pas de consensus concernant la prise en charge thérapeutique des hypophysites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 338 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse après syndrome de Sheehan : à propos de 2 cas et revue de littérature
  • H. Bergaoui, N. Toumia
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Noonan (à propos de 2 cas)
  • J. El Habnouny, H. Aynaou, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.