S'abonner

Contrôle de l’acromégalie sous lanréotide seule - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.443 
S. Derrou, Dr , F. El Guedouz, Pr, H. Ouleghzal, Pr, S. Safi, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques de l’hôpital militaire Moulay-Ismail, Mekhnès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare habituellement causée par un adénome hypophysaire produisant l’hormone de croissance. Elle est associée à une morbimortalité significative. Le traitement médical avec des analogues de la somatostatine (AS) a été utilisé pendant longtemps et est un traitement bien établi dans les cas où la chirurgie est impossible ou inadéquate.

Observation

Patient âgé de 78 ans, adressé pour syndrome dysmorphique acromégaloïde sans syndrome tumoral. avec au bilan IGF1 à 411ng/mL (normal : 54.6 à 185.7) et à IRM présence d’un macroadénome hypophysaire bilobé de 24×14×18mm, engainant la carotide. Au bilan de retentissement, un diabète et une HTA mal équilibrés sous traitement, le reste est sans particularité. Le patient a été adressé à la neurochirurgie pour traitement chirurgical, mais vu la taille et la localisation de l’adénome ; la chirurgie n’a pu être réalisée. Il était mis sous AS (lanréotide) à la dose de 120mg/mois. L’évolution sous traitement est marquée par amélioration clinique, baisse du taux d’IGF1 à 204ng/mL avec réduction considérable du processus tumoral à l’IRM (6×4mm), ainsi que l’équilibration du diabète et de l’HTA.

Discussion

Le traitement de l’acromégalie avec l’AS est bien établi et est principalement utilisé après une intervention chirurgicale insuffisante, mais également comme traitement médical primaire quand la chirurgie ne peut être réalisée. Le contrôle de la maladie sous lanréotide n’est pas toujours évident, certains sont plus sensibles que d’autres, cela est due à l’implication de facteurs génétiques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 340 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte neuro-endocrine d’une granulomatose de Wegener
  • D. Chebbi, R. Ben Salah, F. Haj Kacem, Y. Bouattour, M. Abid, F. Frikha, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Macroprolactinome ectopique du sinus sphénoïdal : à propos d’un cas
  • P. Raymond, L. Demarquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.