S'abonner

La tuberculose hypophysaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.462 
S. Sayhi, Dr , R. Abid, Dr, S. Essayeh, Dr, B. Arfaoui, Dr, R. Battikh, Pr, B. Louzir, Pr
 L’Hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte tuberculeuse de la région sellaire et en particulier l’hypophyse est rare. Elle se révèle le plus souvent par une insuffisance antéhypophysaire.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 59 ans, aux antécédents de diabète type 2 et de tuberculose endométriale insuffisamment traitée en 2011 (traitement antituberculeux arrêté par la patiente au bout de 2 mois pour intolérance digestive).

Elle a été hospitalisée début 2012 pour asthénie profonde, frilosité et constipation évoluant depuis un mois. L’exploration hormonale avait mis en évidence une insuffisance thyréotrope, gonadotrope et corticotrope. Il n’existait pas un syndrome inflammatoire biologique. L’IRM cérébrale avait objectivé une hypertrophie de l’antéhypophysaire, dont l’aspect évoquait en premier lieu un macroadénome.

La patiente a été opérée par voie transphénoïdale et l’examen anatomopathologique avait conclu à une granulomateuse épithélioïde et giganto-cellulaire avec nécrose caséeuse. Le diagnostic de tuberculose hypophysaire a été retenu. L’IDR à la tuberculine était phlycténulaire. La recherche de bacilles de Koch (crachats+urines) était négative, ainsi que la recherche d’autres localisations. L’évolution était favorable sous hormonothérapie substitutive et traitement antituberculeux conduit pendant douze mois.

Conclusion

Cette observation permet de rappeler que la tuberculose de l’hypophyse est une localisation très rare malgré l’incidence élevée de la tuberculose systémique. Elle s’exprime le plus souvent par un hypopituitarisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 345 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypophysite lymphocytaire simulant un macroadénome hypophysaire
  • F.Z. Zaher, S. Rafi, G. Elmghari, N. Elansari, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose langerhansienne avec manifestation endocrinienne multiple : à propos d’une observation
  • S. Mekni, I. Rojbi, I. Ben Nacef, M. Riahi, N. Mechirgui, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.