S'abonner

Hypercalcémie révélant une acromégalie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.466 
S. Derrou, Dr , F. El Ghendouz, Pr, H. Ouleghzal, Pr, S. Safi, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques de l’hopital militaire Moulay-Ismail, Mekhnès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie chronique, liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance. Son développement est insidieux, d’où sa révélation tardive. La révélation par l’hypercalcémie est rare. Nous rapportant le cas d’ acromégalie révélée par hypercalcémie.

Observation

Patiente de 39 ans, admise pour l’exploration d’une hypercalcémie. L’examen clinique a révélé un syndrome dysmorphique acromégaloïde, l’ IGF1 est revenue à 568ng/mL (normal : 109 à 358) avec absence de freinage de GH à l’HGPO et l’ IRM a mis en évidence un microadénome hypophysaire latéralisé à gauche de 9,7×7mm. Le bilan phosphocalcique a montré une calcémie corrigée augmentée, une hypercalciurie, une phosphorémie normale avec un taux de parathormone élevée et le dosage du 25 (OH) vitamine D est revenu normal. Le bilan de localisation à la recherche d’une anomalie des parathyroïdes (échographie cervicale, scintigraphie au sesta MIBI) a révélé un adénome parathyroïdien. Étude génétique dans le cadre de néoplasie endocrinienne multiple type1 (NEM1) est revenue positif d’où le complément par l’enquête génétique et le bilan lésionnel. La patiente a subit une ablation de son adénome parathyroïdien ainsi que son adénome hypophysaire suivie d’ une radiothérapie stéréotaxique par Gamma Knife®, puis mise sous analogue de la somatostatine. L’évolution est marquée par une diminution de l’ IGF1, avec normalisation de la calcémie.

Discussion

La révélation de l’acromégalie par l’hypercalcémie est habituellement due à une hyperparathyroïdie primaire s’intégrant dans le cadre d’une NEM 1, nécessitant une enquête génétique personnel et familiale. D’autres causes sont possibles, mais rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 346 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase hypophysaire ou hypophysite ? À propos d’un cas
  • Z. Jenouiz, A. Jaidane, M. Bennour, C. Zouaoui, H. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • Axe somatotrope et hépatopathie chronique : une exploration délicate ! (à propos d’un cas)
  • N. Elouarradi, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.