S'abonner

Maladie de cushing récidivante traitée par cabergoline : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.471 
N. Rekik, Pr , I. Gargouri, Dr, M. Elleuch, Dr, F. Hadjkacem, Dr, F. Mnif, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cabergoline est un agoniste dopaminergique qui a montré son efficacité dans le traitement des prolactinomes. Certains ont opté pour ce traitement dans la MC récidivante non contrôlée par les traitements habituels. Nous décrivons un cas de MC récidivante ayant bien répondu à la cabergoline.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 28 ans qui a consulté initialement pour syndrome de cushing. Le bilan étiologique a conclu à une MC par microadénome hypophysaire ayant comme retentissement : un diabète, une hypercholestérolémie, une dystrophie ovarienne, une pustulose et une ostéopénie. La patiente était opérée 2 fois à un an d’intervalle puis traitée par radiothérapie à la dose de 50Gy devant la persistance d’un résidu tumoral à l’IRM. Huit mois après, le SC restait évolutif cliniquement et biologiquement en l’absence de récidive tumorale à l’imagerie. Un traitement par oriméthène a été conduit sans amélioration. Après 16 ans de suivi, un traitement par cabergoline a été instauré à la dose de 2,5mg par semaine pendant 10 semaines. On a obtenu une amélioration des signes cliniques avec régression des vergetures en nombre et en largeur et amélioration de l’hirsutisme. Un freinage minute réalisé était positif à 14,5ng/mL.

Conclusion

La cabergoline semble utile dans le traitement d’une MC non contrôlée. Plusieurs études ont montré l’efficacité sur les paramètres cliniques et biologiques dans des cas similaires à celui de notre patiente avec bonne tolérance du traitement. Le mécanisme d’action reste mal élucidé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 347-348 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un diagnostic tardif d’acromégalie
  • H. Ennaifer, L. Zaharia, F. Plat, P.D. Anella, M. Kadem, E. Benamo
| Article suivant Article suivant
  • Étude génétique du syndrome de Rett dans la population tunisienne : identification de trois mutations hotspot dans le gène MECP2
  • R. Ghorbel, R. Ghorbel, A. Rouissi, C. Triki, L. Keskes, F. Fakhfakh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.