S'abonner

Association rare entre acromégalie et insuffisance ovarienne prématurée : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.473 
Y. Aouinati, Dr a, b, , A. Mjaber, Dr a, b, S. El Aziz, Pr a, b, A. Chadli, Pr a, b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II-Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est due à une sécrétion anormale d’hormone de croissance (GH) par des adénomes hypophysaires, souvent associée à une aménorrhée due soit à une lésion directe des cellules gonadotropes, soit à l’hyperprolactinémie, soit à un syndrome des ovaires polykystiques. Nous rapportons l’observation d’une patiente qui présente une acromégalie associée à une insuffisance ovarienne précoce et hospitalisée au service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn-Rochd de Casablanca.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 42 ans, suivie pour acromégalie depuis 2010 retenu devant une dysmorphie faciale et sur le plan paraclinique un taux de IGF1 élevé et adénome hypophysaire de 16mm à l’IRM. Patiente opérée à deux reprises en 2015 et en 2017 avec échec à la chirurgie alors que l’examen anathomopathologique avec immunohistochimie confirme la présence d’un adénome hypophysaire à GH. Par ailleurs, la patiente rapporte une aménorrhée secondaire évoluant depuis 04 ans. Les explorations hormonales concluent à une insuffisance ovarienne prématurée avec une FSH à 44,7mUI/mL, une LH à 35mUI/mL et une estradiolémie à 10pg/mL, l’AMH à 1ng/mL avec à l’échographie pelvienne une atrophie ovarienne.

Discussion et conclusion

Les adénomes somatotropes sont souvent associés à une aménorrhée secondaire d’origine hypogonadotrope, à travers ce cas clinique, nous soulignons une association exceptionnelle d’insuffisance ovarienne prématurée et d’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 348 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude génétique du syndrome de Rett dans la population tunisienne : identification de trois mutations hotspot dans le gène MECP2
  • R. Ghorbel, R. Ghorbel, A. Rouissi, C. Triki, L. Keskes, F. Fakhfakh
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhée secondaire : une cause peut en cacher une autre
  • F.Z. El Bouazzaoui, G. Elmghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.