S'abonner

Efficacité de la cabergoline sur les prolactinomes géants, à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.484 
M. Sollier , J. Maillot, C. Garcia, Dr, M. Dolz, Pr, L. Bordier, Pr
 Hôpital d’instruction des armées Begin, Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes géants représentent entre 0,4 et 4 % des adénomes hypophysaires. Les prolactinomes font exception dans la prise en charge de ces adénomes géants puisqu’ils peuvent bénéficier le plus souvent d’un traitement médical en première intention malgré la taille et la localisation de la lésion.

Nous rapportons le cas d’un patient présentant un macroprolactinome géant, chez qui le traitement par cabergoline a permis une réduction rapide du taux de prolactine et du volume tumoral.

Patient et méthode

Un patient de 25 ans était admis pour majoration de céphalées chroniques évoluant depuis 5 ans. L’IRM retrouvait une masse intra- et suprasellaire de 5,1×3,4×4cm, le dosage de la prolactine était >100 000UI confirmant le diagnostic de prolactinome, il s’y associait un déficit gonadotrope, mais pas d’atteinte campimétrique. Un traitement par cabergoline 1mg/semaine était introduit.

Résultats

À 48h de l’introduction du traitement, la prolactine était recontrôlée à 19 207mUI/, soit une baisse de 80,8 % avec amélioration nette des céphalées. À un mois, on observait une baisse de 90 % avec parallèlement une diminution du plus grand diamètre tumoral de 30 et de 50 % à 3 mois.

Discussion

Le traitement par agoniste dopaminergique en première intention dans la prise en charge des macroprolactinomes géant est maintenant bien établi. Pour notre patient, les effets de la cabergoline ont été spectaculaires en termes de baisse du taux de prolactine et du volume tumoral à dose usuelle. En cas de résistance au traitement médical, un traitement multimodal est parfois nécessaire pour aboutir à une réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 351 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du syndrome d’interruption de la tige pituitaire à révélation tardive : à propos d’un cas
  • Z. Habbadi, H. Iraqi, M.H. Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Prolactinome masculin géant : à propos d’un cas
  • W. Badr, Y. Hasni, B. Ben Amor, A. Ben Abdelkrim, M. Chaeib, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.