S'abonner

Atteinte post-hypophysaire au cours de la granulomatose avec polyangéite, à propos d’une observation - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.482 
A. Atig, Dr , W. Ben Yahia, Dr, A. Bouker, Dr, A. Guiga, Dr, F. Bahri, Pr, N. Ghannouchi, Pr
 Service de médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite touche avec prédilection les voies aériennes supérieures, les poumons et les reins. L’atteinte hypophysaire est rare et survient souvent au cours de l’évolution de la maladie. Nous en rapportons un cas avec atteinte hypophysaire inaugurale.

Observation

Patiente, âgée de 55 ans, était hospitalisée pour exploration d’un syndrome polyuropolydipsique associé à une hémoptysie de faible abondance ainsi qu’une obstruction nasale bilatérale évoluant depuis 4 mois. L’épreuve de restriction hydrique avec test au Minirin® était en faveur d’un diabète insipide central et l’IRM cérébrale avait montré une perte de l’hypersignal spontané de la tige pituitaire. La radiographie standard et le scanner thoracique avaient montré des nodules pulmonaires périphériques. L’examen ORL avait objectivé la présence d’une sinusite maxillaire et d’un nodule thyroïdien de 3cm. Il n’y avait, par ailleurs, ni atteinte rénale ni neurologique associées. Le bilan phosphocalcique et l’enzyme de conversion de l’angiotensine étaient normaux. La recherche de BK dans les crachats et l’IDR à la tuberculine étaient négatives. Le diagnostic de GPA a été porté sur la présence de lésions de vascularite nécrosante sur une pièce de thyroïdectomie ainsi que la positivité des ANCA de spécificité antimyélopéroxydase. Une corticothérapie, un immunosuppresseur et un traitement substitutif par lévothyroxine et desmopressine a été débuté. L’évolution était favorable sur le plan pulmonaire et l’IRM cérébrale de contrôle à 20 mois de traitement était stationnaire.

Conclusion

La GPA est un diagnostic qu’il faut évoquer, malgré sa rareté, devant une atteinte neuro-endocrine dont l’étiologie n’est pas évidente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 351 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation neuro-endocrine d’une sarcoïdose. À propos d’un cas
  • A. Atig, E. Ben Hadj Ali, A. Bouker, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du syndrome d’interruption de la tige pituitaire à révélation tardive : à propos d’un cas
  • Z. Habbadi, H. Iraqi, M.H. Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.