S'abonner

Paradoxe clinique devant une hyperprolactinémie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.491 
F.Z. El Bouazzaoui, Dr , G. Elmghari, Pr, N. El. Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie maladies métaboliques et nutrition, laboratoire PCIM, FMPM, université Cadi-Ayyad, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperprolactinémie représente une situation clinique fréquente, elle peut avoir de nombreuses étiologies, dont la démarche diagnostique est orientée par la sémiologie clinique.

Observation

Patiente, âgée de 43 ans, consultant pour galactorrhée bilatérale spontanée depuis 1 an. Elle avait des céphalées rétro-orbitaires évoluant depuis 3 ans, sans baisse de l’acuité visuelle, une spanioménorrhée, une dépilation et constipation depuis 2 ans. À l’examen, on avait une galactorrhée bilatérale spontanée, une dépilation en queue de sourcils et un goitre modéré homogène. Au bilan, elle avait une prolactinémie à 86ng/mL, une TSH élevée à 45mUI/L, T4 libre basse à 10,77pmol/L et cortisolémie à 28,3μg/dL. Bilan hépatique et rénale sans anomalie. Aspect de thyroïdite à l’échographie et des anticorps anti-TPO élevée. À l’IRM hypophysaire : un microadénome hypophysaire de 3,5mm à gauche. La patiente a été mise sous hormones thyroïdiennes. L’évolution a été marquée par la persistance de la galactorrhée, avec au bilan : TSH=2,03mUI/L, T4=14pmol/L, prolactinémie=28ng/mL. Devant la persistance de l’hyperprolactinémie et la galactorrhée après normalisation du bilan thyroïdien, un microprolactinome a été retenu comme origine de cette hyperprolactinémie, avec prescription de cabergoline, avec une évaluation hormonale et radiologique dans 6 mois.

Discussion

Cette observation illustre le défi de diagnostique étiologique devant l’association aléatoire de deux atteintes, devant laquelle la prise en charge adéquate doit ciblée l’étiologie à l’origine de la symptomatologie. Néanmoins, l’hyperprolactinémie peut être la résultante de deux étiologies de physiopathologie différentes, d’où la nécessité d’une prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 353 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un diagnostic précoce et inattendu d’acromégalie
  • H. Ennaifer, L. Zaharia, F. Plat, M. Kadem, E. Benamo
| Article suivant Article suivant
  • Selle turcique vide primitive et atteinte visuelle
  • R. Belaid, N. Mchirgui, I. Rojbi, I. Ben Nacef, A. Jaidane, H. Ouertani, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.