S'abonner

Maladie de Basedow: profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif–à propos de 35 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.499 
A. Alla, Dr , M. Karrou, Dr, H. Aynaou, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il s’agit d’une maladie auto-immune constituant l’étiologie la plus fréquente des hyperthyroïdies. Son diagnostic est souvent facile, sa prise en charge demeure encore difficile.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant 35 cas parmi 129 patients consultant pour une hyperthyroïdie menée au service d’endocrinologie diabétologie du CHU Mohammed VI Oujda sur une période de 3 ans.

Résultats

L’âge moyen 40,71 ans±16,4, prédominance féminine 82,9 %. Le mode de découverte: thyrotoxicose 80 %, cardiothyréose 65,7 %, exophtalmie 34,3 %. TSHus moyenne 0,073 mUI/L et FT4 moyenne 56,88pmol/L. Des TRAK positifs dans 100 % des cas et des Ac anti-TPO positifs dans 34,3 %. L’échographie cervicale a montré un caractère homogène et une hypervascularisation dans 51,4 % des cas. L’insuffisance cardiaque a été observée dans 11,4 %, une FA dans 2,9 %, une ostéopénie et ostéoporose dans 5,8 %. Tous nos patients ont été mis sous ATS associé à un traitement par bêtabloquants dans 45,7 %. Avec survenue d’une leuconeutropénie dans 5,8 %. La prise en charge ultérieure était la poursuite du traitement médical pendant 2 ans chez 51,42 %, le traitement radical le plus utilisé était la chirurgie 25,7 % suivi de l’irathérapie 5,7 %. L’évolution a été marquée par une récidive après traitement médical chez 11,4 % des cas.

Conclusion

La maladie de Basedow demeure la principale étiologie des hyperthyroïdies. Certains signes sont quasi constants comme les signes cardiovasculaires et le goitre. La cardiothyréose est la principale complication pouvant engager le pronostic vital. Le traitement médical est le plus pourvoyeur de récidives. La thyroïdectomie totale est de plus en plus utilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 355-356 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une insuffisance rénale aiguë révélant une hypothyroïdie primaire
  • A. Salah, W. Debbabi, I. Handous, K. Issam, A. Essid, S. Samet
| Article suivant Article suivant
  • Un goitre très atypique…
  • F. Defrance, H. Topolinski, C. Gillot, L. Vanhove, C. Lemaire, E. Leteurtre, B. Bouchindhomme, R. Caiazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.