S'abonner

Pratique de l’activité physique chez les jeunes diabétiques type 1 : évaluation des connaissances et obstacles - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.893 
Z. Boulbaroud, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Mjabber, Dr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activité physique permet d’améliorer les performances physiques et l’équilibre glycémique chez le diabétique type 1. Par ailleurs, ces patients rencontrent des freins à accéder à une vie sportive normale et donc à ses bénéfices.

Objectif

Évaluer la pratique de l’AP chez les DT1, leurs connaissances en matière d’adaptation thérapeutique et les obstacles face à sa pratique.

Patients et méthodes

Étude transversale descriptive et analytique incluant tout patient DT1 admis au service d’endocrinologie-diabétologie au CHU Ibn Rochd, âgés de plus de 14 ans et diabétique de plus de 6 mois. L’analyse statistique était faite par le logiciel SPSS.

Résultats

Au total, 110 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 23 ans (14–48 ans). L’HbA1c moyenne était de 9,2 %. Parmi nos patients, 29 % pratiquaient une activité sportive régulière, 66 % des activités se limitant aux travaux domestiques et de la vie courante. Seulement 23 % des patients avaient bénéficié d’une éducation thérapeutique sur l’AP. L’absence de pratique de sport était liée surtout au manque du temps (35 %) et la peur des hypoglycémies (30 %). Concernant les adaptations du traitement, la majorité des patients avait recours à la réduction des doses d’insuline rapide. L’auto-surveillance glycémique n’était assurée que chez 18 % des patients. Les hypoglycémies étaient retrouvées dans 45 % des cas. La survenue d’hyperglycémie était moins fréquente.

Discussion

Notre étude a montré la nécessité de l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients pour une meilleure autogestion du traitement, vu que les variations glycémiques représentent le principal obstacle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 467 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association diabète de type 1 et maladie cœliaque chez les adultes
  • S. Mrabet, I. Akkari, E. Ben Jazia
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’hypoglycémie au cours de la grossesse : intérêt de l’HGPO75 prolongée pour le dépistage
  • D. Masmoudi, S. Mungloo, F. Allaya, O. Jallouli, L. Triki, I. Kammoun, K. Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.