Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer de l'œsophage - épidémiologie, clinique - 17/09/18

[9-205-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)86213-7 
B. Menahem a, b, , V. Bouvier b, c, A. Alves a, b
a Service de chirurgie digestive, CHU de Caen, avenue de la Côte de Nacre, 14033 Caen cedex, France 
b Université de Normandie, UNICAEN, Inserm, ANTICIPE, 14000 Caen, France 
c Registre spécialisé des tumeurs digestives, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cancer de l'œsophage est le huitième cancer le plus fréquent dans le monde, avec 456 000 nouveaux cas chaque année, et la sixième cause de mortalité par cancer avec 400 000 décès par an. C'est le troisième cancer digestif par ordre de fréquence après le cancer du côlon et de l'estomac. Son pronostic est toujours mauvais ; à l'heure actuelle la survie globale à cinq ans est de 18 %, variant selon le stade et le pays. Le but de cette revue est de présenter l'épidémiologie actuelle française et mondiale du cancer de l'œsophage, puis de développer les données de survie, les facteurs de risque principaux par sous-type histologique et enfin d'exposer les connaissances du bilan clinique et paraclinique du cancer de l'œsophage. Il existe deux types histologiques principaux : l'adénocarcinome et le carcinome épidermoïde. La distribution géographique de ces deux types est hétérogène, avec une nette prédominance du carcinome épidermoïde dans les pays en voie de développement et une augmentation d'incidence de l'adénocarcinome dans les pays développés. En France, le nombre de nouveaux cas estimés en 2017 était de 4839, dont 73,1 % (3541 cas) chez les hommes. L'évolution des taux d'incidence a diminué au cours des 20 dernières années chez l'homme (10,5/100 000 en 1997). Chez la femme, l'incidence est toujours en augmentation (1,2/100 000 en 1997). L'âge moyen de diagnostic est de 61 ans (cancer rare avant 40 ans). Le pic d'incidence se situe entre 50 et 75 ans chez l'homme et chez la femme. Les facteurs de risque principaux du carcinome épidermoïde sont le tabagisme actif, l'éthylisme chronique, les catégories socioprofessionnelles défavorisées. Les facteurs de risque principaux de l'adénocarcinome sont l'intoxication tabagique, l'obésité, le syndrome métabolique, l'inflammation chronique, le reflux gastroœsophagien, l'œsophage de Barrett. Le diagnostic est souvent tardif devant une altération de l'état général associée à une dysphagie. Le bilan paraclinique doit impérativement inclure une fibroscopie œsophagienne. Un bilan d'extension adapté et d'opérabilité doit aussi être effectué (comorbidités et état nutritionnel).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de l'œsophage, Incidence, Survie, Registre spécialisé des tumeurs digestives


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs bénignes de l'œsophage
  • N. Williet, L. Rinaldi, C.-A. Petcu, X. Roblin, J.-M. Phelip
| Article suivant Article suivant
  • Cancers de l'œsophage - staging et indications
  • B. Menahem, B. Dupont, A. Alves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.