Résultats cliniques de la création d’une fistule percutanée avec le système ELLIPSYS : le point de vue du néphrologue - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.017 
H. Hebibi 1, , J. Achiche 2, A. Mallios 3
1 Unité d’hémodialyse, NephroCare Villejuif & Bièvres, Villejuif & Bièvres, France 
2 Unité d’hémodialyse, NephroCare Bièvres, Bièvres, France 
3 Service de chirurgie vasculaire, Institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre objectif est de décrire pour la première fois en France, les résultats cliniques de l’utilisation des fistules artérioveineuses percutanées (FAVp) crées par le système ELLIPSYS. Ce système crée une anastomose entre l’artère radiale proximale et la veine perforante du coude au tiers supérieur de l’avant-bras.

Patients/Matériels et méthodes

Une étude rétrospective bicentrique qui évalue les spécificités de la ponction de la (FAVp), les paramètres hémodynamiques de la dialyse, les complications et le taux de réintervention de ces fistules.

Observation/Résultats

Entre mai 2017 et avril 2018, seize patients ont été inclus. L’âge moyen était de 61 ans (26–84), 75 % sont de sexe masculin et 25 % de sexe féminin. Vingt-cinq pour cent sont d’origine afro-américaine et 75 % sont caucasiens. Trente et un pour cent étaient diabétiques, et 25 % obèses. Cent pour cent des FAV ont été piqué avec deux aiguilles 4–6 semaines après création avec un débit de pompe à 300–350mL/min. Le Kt/v moyen était à 1,6 et la recirculation<10 %. Treize patients (81 %) n’ont pas nécessité d’autres interventions. Trois patients (19 %) ont eu d’autres gestes afin d’accélérer la maturation de la FAV et faciliter sa ponction. Le débit sanguin moyen mesuré par Doppler au niveau de l’artère brachiale lors de la première utilisation était à 660mL/min. (Trente-sept pour cent) des FAV ont été piquées précocement (<4 semaines). Il n’y avait pas de complication, ni d’anévrysme. Aucun patient n’a nécessité une seconde intervention.

Discussion

Les premiers résultats cliniques de ces FAVp sont très encourageants. Nous avons remarqué que les paramètres hémodynamiques de la séance d’hémodialyse étaient excellents. Les débits sanguins restent modérés et pourraient éviter à long terme la survenue de complications et de réinterventions. Pour certains patients une ponction plus précoce de la FAV a été réalisée permettant d’éviter la pose de cathéter. La rapidité et la simplicité du geste, l’absence de cicatrice et d’anévrysmes constituent un avantage majeur pour nos patients.

Conclusion

Des études plus larges et plus longues sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 254-255 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indicateur composite du bon usage des antibiotiques en dialyse (ICATB-DIA) : résultats de la consommation des antibiotiques à l’ECHO de 2014 à 2017
  • B. Ebikili, V. Menoyo, J.P. Imiela, M. Menanteau, F. Lavainne
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des complications thrombotiques de cathéters tunnélisés en dialyse par l’utilisation prophylactique d’une solution verrou contenant de l’urokinase : une étude prospective randomisée contrôlée en double-aveugle
  • F. Bonkain, J.C. Stolear, C. Catalano, D. Vandervelde, S. Treille, M.M. Couttenye, A. Dhondt, M. Libertalis, C. Tielemans, K.M. Wissing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.