Indicateur composite du bon usage des antibiotiques en dialyse (ICATB-DIA) : résultats de la consommation des antibiotiques à l’ECHO de 2014 à 2017 - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.016 
B. Ebikili 1, , V. Menoyo 2, J.P. Imiela 3, M. Menanteau 4, F. Lavainne 5
1 Association ECHO, Hémodialyse, Le Mans, France 
2 Association ECHO, Hémodialyse, Vannes, France 
3 Association ECHO, Hémodialyse, Angers, France 
4 Association ECHO, PUI, Nantes, France 
5 Association ECHO, Hémodialyse, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, on dénombre près d’un million de prescriptions d’antibiotique par an, ce qui en fait un des gros consommateurs des pays de l’OCDE. Il est bien établi que les résistances bactériennes sont corrélées à la consommation d’antibiotiques.

L’ICATB est un indicateur qui mesure l’organisation, les moyens et les actions mises en place pour promouvoir et instaurer le bon usage des antibiotiques et pour lutter contre les résistances bactériennes aux antibiotiques, dans les établissements de santé. Il n’est pas à ce jour applicable aux établissements de dialyse.

Le but de ce travail est de présenter les résultats de la mise en place au sein de l’ECHO, de l’ICATB en dialyse (ICATB-DIA) comme indicateur de surveillance annuelle de la consommation des antibiotiques prescrits, quelque-soit le site de l’infection.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 4 ans de 2014 à 2017 de la surveillance de la consommation des antibiotiques à l’ECHO, en doses définies journalières (DDJ).

Grâce à notre logiciel de prescription « MEDIAL », nous avons extrait les données de consommation par antibiotiques prescrits. La DDJ a été déterminée à l’aide du guide GPR et le calcul du nombre de DDJ divisé par le nombre de patients de la file active annuelle. Pour une meilleure lecture des données, le résultat obtenu a été multiplié par un facteur 100.

Observation/Résultats

En 4 ans, entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, nous avons recensés 3447 épisodes de présomption infectieuse au sein des patients ECHO (près de 1500 permanents/an). Les épisodes de présomption infectieuse ayant nécessité l’antibiothérapie sont surtout dominés par des infections de voies respiratoires, suivies des infections urinaires puis des infections de la peau et des tissus mous. Les infections des voies d’abord de dialyse restent faibles dans notre population.

Discussion

Cette étude confirme que l’utilisation des antibiotiques en dialyse est encore à un niveau élevé et la principale indication reste les infections des voies respiratoires.

Conclusion

L’adaptation de l’ICATB en dialyse (ICATB-DIA) sur les 4 dernières années nous a aussi permis d’observer une augmentation de la consommation des céphalosporines de 3e génération (C3G) type Ceftriaxone (Rocéphine®), une diminution de la consommation de Vancomycine, une augmentation de la consommation des Quinolones et de l’association Amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin®).

À partir de cet indicateur (ICATB-DIA) nous avons mis en place un plan d’action afin de réduire la consommation des antibiotiques, notamment ceux reconnus comme étant « critiques » c’est-à-dire générateurs de résistances bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 254 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les TÉLÉconsultations diététiques en dialyse : une solution pour une réactivité accrue au service d’un plus grand nombre de patients
  • A. Rubenstrunk, C. Vanmairis, A. Douard, A. Dubuisson, J.F. Deltombe, J. Deldyck, S. Équipe Médicale Santélys
| Article suivant Article suivant
  • Résultats cliniques de la création d’une fistule percutanée avec le système ELLIPSYS : le point de vue du néphrologue
  • H. Hebibi, J. Achiche, A. Mallios

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.