Bilan carbone d’une unité d’hémodialyse au Maroc - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.021 
H. Belymam 1, , L. Kortobi 1, A. Sabti 1, N. Mtioui 1, M. Zamd 1, A. Ait Taleb 2, G. Medkouri 1, S. El Khayat 1, M. Benghanem 1, B. Ramdani 1
1 Service de néphrologie, Casablanca, Maroc 
2 Laboratoire de physiopathologie cellulaire, moléculaire, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les changements climatiques ont une influence majeure sur la santé globale. Ils sont directement reliés aux émissions de gaz à effet de serre (GES). L’ampleur des émissions de GES liées à l’activité d’hémodialyse a été mesurée par plusieurs études de par le monde. Aucune étude du genre n’a été menée à ce jour au Maroc. L’objectif de notre étude était de réaliser un bilan des émissions de GES, et de voir ses spécificités, afin d’établir un plan d’action ciblé pour réduire l’impact écologique de l’hémodialyse au Maroc.

Patients/Matériels et méthodes

Pour ce faire, nous avons sollicité l’aide d’un cabinet d’audit certifié. L’outil Bilan Carbone© adapté au Maroc en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a été utilisé pour analyser les résultats recueillis pour l’année 2015.

Observation/Résultats

Résultats : notre unité (hémodialyse conventionnelle 3×4heures, 424m2, 24 générateurs, 80 patients, 29 personnel soignant) génère 408,98 tonnes équivalent CO2/an (Teq CO2/an) soit 5,11 Teq CO2 par patient par an. Les plus grands contributeurs aux émissions de GES sont : la consommation d’énergie électrique (28 %), l’achat de matériel et services (27 %) et les déplacements du personnel et des patients (22 %).

Discussion

Le Bilan carbone évalue les quantités d’émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités, afin de les faire diminuer par des actions concrètes et diminuer notre impact sur l’environnement.

Conclusion

L’utilisation des énergies renouvelables pour le fonctionnement des centres d’hémodialyse serait une solution réaliste pour réduire l’impact écologique de ce type de soins au Maroc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 256 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’une unité de traitement conservateur
  • S. Parahy
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un bain de dialyse enrichi en acides aminés branchés sur la concentration plasmatique d’acides aminés des patients hémodialysés
  • P. Deléaval, B. Luaire, P. Lafay, M. Strauss-Gabo, B. Canaud, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.