Création d’une unité de traitement conservateur - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.020 
S. Parahy
 ECHO Confluent, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Il est incontestable que la dialyse a révolutionné la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale. Dans les années 70 les néphrologues étaient contraints par une offre de soins limitée par rapport à la demande et sélectionnaient leurs malades, privilégiant les jeunes ne présentant pas de pathologies associées Aujourd’hui, la technique est d’une extrême performance, et l’offre de soins est telle qu’elle permet tout. Chacun est désormais « dialysable » techniquement, quel que soit son âge, son autonomie fonctionnelle, son niveau de conscience, ses pathologies associées.

Mais la dialyse stéréotypée, respectant des critères précis en terme de dose, assujettie à la norme est-elle toujours pertinente chez certains patients très âgés aux multiples comorbidités ? N’est-il pas licite de leur proposer d’autres alternatives ? Le traitement conservateur en est une.

Patients/Matériels et méthodes

Nous proposons aux patients âgés et polypathologiques le traitement conservateur (prise en charge néphroprotectrice, puis accompagnement palliatif). Création pour optimiser cette prise en charge, depuis septembre 2017, d’une unité de traitement conservateur bien identifiée. Temps infirmier (5jours sur 7 de 9h à17H30) que se partagent 3 IDE qui continuent d’exercer en parallèle soit en dialyse péritonéale, soit en centre… Un bureau leur est dédié et elles sont épaulées par des soins de support disponibles à la demande.

Elles assistent aux consultations médicales, prennent le temps qu’il faut (en dehors des consultations médicales) avec les patients, avec les familles. Une grande partie de leur rôle est assujetti à la coordination entre les différents intervenants auprès du patient.

Observation/Résultats

Actuellement 26 patients dans cette unité, âge moyen 89 ans (72 à 99 ans), 12 hommes, 14 femmes. La grande majorité ont fait délibérément le choix de ce traitement, d’autres plus vulnérables (troubles cognitifs…) s’y sont laisser amener par l’équipe soignante en accord avec leurs proches.

Discussion

Il s’agit d’identifier le traitement conservateur comme un traitement à part entière : Il y a l’unité d’hémodialyse, l’unité de dialyse péritonéale et l’unité de traitement conservateur. Les patients n’ont pas l’impression d’être abandonnés et bénéficie d’une vraie prise en charge miltidicipinaire et humaine.

Par ailleurs, les néphrologues y trouvent une voie balisée qui facilite la prise en charge et hésitent moins à y orienter certains patients.

Conclusion

Améliorer encore notre manière de présenter ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 256 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éco-contrôle et plan environnemental : les outils au service de l’environnement en hémodialyse
  • C. Chazot, F. Autin, B. Fabre, G. Bendine
| Article suivant Article suivant
  • Bilan carbone d’une unité d’hémodialyse au Maroc
  • H. Belymam, L. Kortobi, A. Sabti, N. Mtioui, M. Zamd, A. Ait Taleb, G. Medkouri, S. El Khayat, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.